L’importance de l’eau (2e partie)

Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau chaque jour. L’eau transporte les nutriments dans les cellules, contribue à la digestion, nous débarrasse des toxines, lutte contre les migraines et la fatigue, et peut même encourager la perte de poids et le maintien corporel. Nos corps sont composés d’eau à 75 %. Il est donc vital pour la survie et la santé de notre organisme de rester bien hydraté à tout moment.

Pour commencer, parlons du pH de l’eau :

Il s’agit de la mesure de l’acidité de l’eau.

L’eau qui sort du robinet a un pH d’environ 7.  Cependant, la ville doit ajouter des produits chimiques pour amener cette eau à un pH de 7.  Puisque nous sommes plutôt acides, dû au stress et aussi par notre alimentation qui est aussi souvent acide, il est préférable de prendre de l’eau plus alcaline. Ceci aide l’assimilation des aliments, aide à prévenir les douleurs articulaires, aide à améliorer le sommeil, la peau, les cheveux, et j’en passe.

Si notre digestion se fait trop lentement, alors les bactéries de putréfaction prennent le dessus. La flore intestinale est celle qui répare les muqueuses de l’intestin, celle qui produit des vitamines (vitamines K et B), et aussi celle qui module notre réponse immunitaire vis-à-vis des aliments eux-mêmes ! Nous devons être alcalins pour prévenir des infections sous plusieurs formes, puisque les bactéries aiment l’acidité!

Le degré d’oxydation :

Oxyder une eau est nécessaire pour la désinfecter des bactéries qui sont présentes dans les réseaux, parfois en trop grandes quantités; c’est ainsi que l’on utilise du chlore (eau d’adduction), de l’ozone (piscines), du peroxyde d’hydrogène, etc… pour lutter contre les germes de l’eau.

Mais boire une eau oxydée à long terme, c’est … s’oxyder soi-même, donc vieillir quelque peu à chaque verre absorbé. Il vaut donc mieux éviter de boire à long terme les eaux oxydées. Celle-ci assèche nos parois intestinales.

L’oxydation de l’eau est une valeur méconnue, très largement sous-estimée ; pour qu’un aliment soit aussi essentiel que l’eau, son impact sur la santé est pourtant très important ; boire ou manger des aliments oxydés tous les jours amène logiquement aux maladies (cancers, thrombose, infections bactériennes et virales, accidents vasculaires et infarctus); concernant l’eau bue qui représente 99% de nos molécules de constitution, il serait plus que temps d’informer la population que l’eau d’adduction est vraiment oxydée par le chlore et que l’on peut facilement modifier cet état avec un appareil qui filtre, ionise et hydrogène l’eau.

La salinité ou dureté de l’eau :

Il s’agit là de la teneur en minéraux essentiels, principalement constituée de calcium et de magnésium. Cette valeur se lit aussi sur les étiquettes des eaux en bouteille !

Les eaux à minéralité globale élevée, entre 1600 et 4300 mg/litre (Vichy par exemple) sont à déconseiller aux personnes qui veulent nettoyer leur sang et leur tissu conjonctif (intoxication, obésité, surpoids) car ces eaux sont trop salées, ce qui favorise plutôt la rétention d’eau et moins le drainage des tissus.

L’eau en bouteille peut nuire à la santé. Le plastique utilisé pour l’eau en bouteille contient souvent des produits chimiques (BPA et phtalates) dont l’effet nocif pour la santé humaine est bien connu. Il n’y pas de preuve que l’eau en bouteille est plus sûre que l’eau du robinet. L’Environmental Working Group est une association sans but lucratif et apolitique. Selon elle, « le gouvernement n’exige pas que l’eau en bouteille soit plus sécure que celle du robinet. En fait, les normes pour les limites de pollution chimique sont identiques pour ces deux types d’eau. » Il est déjà arrivé que des eaux en bouteille soient rappelées à la suite de contaminations par des particules, des moisissures ou des bactéries.

D’ailleurs, près de la moitié des eaux en bouteille ne sont que de l’eau du robinet qui a été purifiée.

L’énergie de l’eau et sa structure :

L’eau n’est pas qu’un tas de molécules de H2O sans organisation; l’eau est un réseau très fin et porteur d’informations.

Si l’eau a contenu des polluants, leur mémoire reste gravée dans la structure de l’eau et seule une filtration adéquate pourrait éliminer cette mémoire résiduelle.

À ce stade, l’eau mérite d’être réinformée…ce qui sera le sujet de la prochaine infolettre.

Donc, sujets élaborés dans la prochaine lettre : filtration, ionisation. hydrogénation.

Comment utiliser les différents ph.

Certificats de qualité, nouvel appareil de nos cuisines, en faire cadeau à ceux que l’on aime.

Colombe

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

L’importance de l’eau (2e partie)