L’IMPORTANCE DES RITUELS ET DES CÉRÉMONIES

Bonjour à la communauté de Revuemajulie ; c’est toujours un plaisir de vous retrouver. Je vous rejoins toujours avec un grand bonheur, une exaltation pour un partage hors du commun …

Au début, je ne savais pas ce qu’était un rituel, puis j’y suis devenue très sensible. Simplement, nous en faisons tous sans même le savoir quotidiennement : celui du petit déjeuner, de la douche, du coucher … D’ailleurs, bien souvent nous utilisons ce mot « rituel » dans notre langage courant.

Sur mon chemin spirituel, j’ai eu cette chance d’être initiée plusieurs fois et donc de participer à de nombreux rituels et cérémonies avec des peuples traditionnels différents, en Amérique Nord et Sud, Canada, États-Unis, Teotihuacán notamment, ainsi que dans le Pacifique, Océanie, avec des tribus de Nouvelle Calédonie, Fidji, Vanuatu, Polynésie, Wallis et Futuna … Les Danses sacrées en font partie ; j’ai longtemps participé aux danses des Ancêtres avec les Amérindiens, ou avec les Celtiques pour Lugnasad et Samhain, notamment en Europe.

Ces cérémonies ancestrales se ressemblent beaucoup. Elles ont des points communs tels que Âmour, respect des êtres de tous les mondes, profonde conscience, connexion à la Source divine quelle que soit le nom que vous lui donnez, retour à la simplicité, sobriété …

Dans toutes les traditions, il est question en premier d’aller au cœur de Soi-même. C’est une recherche simple de connaissance de Soi.

Se connecter au Divin, c’est oser aller profondément se rencontrer. La Source est à l’intérieur de nous d’abord. Dans les cérémonies, la première démarche est ce pas authentique vers soi-même. De cet espace intérieur, nous pouvons cheminer, aimer, respecter, vivre en conscience.

Comme exemple, les pyramides sont aussi conséquentes en sous-sol qu’en hors sol, et les initiations appuient beaucoup sur ces dimensions intérieures.

Nous n’avons plus en Europe que très peu de rassemblements traditionnels. Nous cherchons probablement cette même quête lorsque nous créons des groupes virtuels, nous allons dans des manifestations, nous identifions à tel ou tel courant de pensée sur les réseaux.

Les rituels sécurisent aussi encore plus dans des temps difficiles. Le sentiment d’appartenance aide à se sentir bien, à avoir confiance, à se sentir utile, engagé-e envers l’autre. Nous avons plus de facilité à savoir qui nous sommes, quelle place nous avons dans la société, quelle est notre mission de vie …

Découvrir cette dimension sacrée en nous et dans toute la Nature élargit notre champ de conscience. Cela nous donne une place dans ce grand Tout qui peut être impressionnant. Cela donne tout simplement du Sens à notre Vie magnifique. Cela nous permet de transformer nos blessures en énergie créatrice, de sortir de l’illusion de la victime, de prendre les événements pénibles comme des passages (rites de passage) ; cela nous sort de l’attentisme (que me faut-il encore pour oser entrer dans la vie ?)

Conscience et quête de sens, de sacré, de beau, de divin, d’harmonie intérieure, d’entente mutuelle. Cela contribue à s’attendre au meilleur plutôt qu’à redouter un monde insécure. Cela nous permet d’exprimer notre souveraineté, notre réalité, tout simplement NOUS, notre être divin magnifique.

C’est aussi là que nous rejoignons l’expérience de la loi d’attraction et de la physique quantique. L’Univers entier crée avec nous. Quelle chance!

Je vous souhaite un magnifique automne avec cette énergie spéciale de transformation. À bientôt pour de nouvelles lectures.

Avec tout mon Âmour,

Marion-Catherine

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

l’importance des rituels et des cérémonies L’importance des rituels et des cérémonies L’importance des rituels et des cérémonies