Mettez y du coeur : en faire une habitude

Nous avons vu les jeux d’énergie. Tous, nous avons joué ces rôles de voleur d’énergie à un moment donné ou à un autre. Nous avons peut-être, ou devrais-je dire probablement, été élevés, conditionnés à embarquer dans cette sorte de guerre pour avoir de l’énergie. Il peut être tentant de prendre cette voie d’énergie facile, prendre de l’énergie des autres plutôt que de prendre contact avec une énergie universelle qui nous entoure.

Les jeux de pouvoir sont présents partout dans notre société, nous le voyons bien en politique en ce moment. Même si nous gagnons à ce jeu, l’énergie que nous prenons est teintée de celle de la personne à qui nous la prenons. Le piège est le suivant : comment pouvons-nous penser vivre une vie à notre goût, vivre selon nos inspirations et aspirations alors que nous nous nourrissons d’énergie portant d’autres aspirations et désirs? Il me semble clair que se nourrir de l’énergie des autres risque de nous amener dans un état mental de frustration puisque nous serons influencés par les pensées des autres. Alors on se demande pourquoi ça ne tourne pas rond dans nos vies; il n’y a qu’un pas à faire pour devenir chialeux, victime de notre propre comportement.

C’est tout un changement d’attitude qui en découle. Un peu de temps est nécessaire pour s’habituer et développer une routine de puiser cette énergie gratuite. J’aime faire un parallèle avec l’alimentation, nourriture et breuvage. En cohérence, il est souvent proposé de prendre cinq minutes pour effectuer la respiration du coeur trois fois par jour (comme un repas) et c’est très bien. Cependant, dans notre mode de vie trépidante c’est parfois difficile, alors pourquoi ne pas prendre une collation de cohérence, prendre une gorgée de cohérence (comme une gorgée d’eau).

Dans un premier temps, prendre le temps d’être en contact avec l’intelligence intuitive de son propre cœur avec la respiration du cœur (Heart focused breathing); ce faisant, nous élevons notre niveau d’énergie peu à peu. Une fois l’habitude prise d’être en contact avec cette énergie, il devient facile de retourner dans cet état rapidement. Par exemple : à un feu rouge, en marchant pour se rendre à la pause café, entre la sortie du travail et le métro, l’auto, en attendant de passer à la caisse ou, comme mes amis bouddhistes, une respiration avant de répondre quand le téléphone sonne. C’est comme si nous mettions une pièce de monnaie dans notre banque d’énergie à chaque fois. C’est une habitude à acquérir. Au début, de petits pense-bête peuvent être utiles : un post-it, la montre qui sonne à chaque heure, quand on entend une sirène, en fait n’importe quoi vous y faisant penser.

En développant cette habitude, je me répète, nous augmentons notre réserve d’énergie, notre résilience face aux aléas de la vie et aussi un bien-être intérieur, un état de calme. Il existe un fascicule gratuit disponible sur le site de HeartMath™, State of Ease est le titre en anglais, disponible en plusieurs langues. Si vous préférez, je peux vous le faire parvenir, toujours gratuitement par courrier électronique. Il pourra y avoir un petit délai car je déménage dans les prochains jours. Soyez à l’aise de me le redemander si vous ne le recevez pas dans les deux semaines ou par texto en mentionnant votre courriel.

La prochaine chronique portera probablement sur le champ d’énergie que nous générons tous …

Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions.

Louis-Michel Martel

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Mettez y du coeur : en faire une habitude, Mettez y du coeur : en faire une habitude, Mettez y du coeur : en faire une habitude, Mettez y du coeur : en faire une habitude, Mettez y du coeur : en faire une habitude