Deuil : surmonter la tristesse

Comment surmonter ma tristesse, mon chagrin, suite au décès de mon compagnon ?

Vous avez vécu une relation importante pour vous et il est important qu’au départ vous puissiez accepter qu’il y ait une tristesse. L’émotion est naturelle ; ce qui est difficile est qu’elle soit retenue en soi, non exprimée.  Être touché, c’est humain. Donc, la tristesse est naturelle. Quand le chagrin est trop lourd et que cela perdure, il y a un attachement… 

Il est tout à fait naturel de l’aimer, cet être. Or, sa vie continue. Vos chemins continuent ensemble… sous une autre forme, différentes fréquences. Lui, il existe encore, mais différemment : vous n’entendez plus sa voix, vous ne ressentez plus sa présence comme avant.

Si un ami vous dit qu’il a trouvé le bonheur à l’autre bout du monde, vous pourrez continuer à l’aimer, même si vous n’avez plus accès à lui. L’amour en vous peut continuer, il n’a pas à être coupé. Les connections sont vibratoires et continuent même parfois de vie en vie.  Si c’est trop lourd, il y avait possiblement un attachement faisant en sorte que c’est difficile pour vous. 

Maintenant, évidemment, vous aurez à transcender cette tristesse, non pas l’éliminer comme si elle n’aurait pas dû être. Vous vivez la tristesse et, peu à peu, vous allez retrouver d’autres éléments qui sont stimulants dans votre vie.

Prenez le temps d’observer en vous : qu’est-ce que vous receviez de cet être, au-delà de sa présence, de son sourire ? Il y avait possiblement de la stimulation. Par amour de vous-même et aussi pour donner un sens à son départ, vous avez à trouver : qu’est-ce que cette personne stimulait en moi ? Cette personne est encore au meilleur d’elle-même. Allez retrouver ce qu’elle créait en vous, l’effervescence par exemple, avec d’autres liens, différents types de relations d’amitié, de camaraderie, en continuant de vivre et de créer. Retrouvez des élans, des projets qui stimuleront votre envie de vivre, votre créativité, votre ressourcement, comme votre partenaire stimulait la vie en vous. Cela rendra hommage à votre compagnon aussi. 

Donc, l’important, c’est que vous réalisiez que ce n’est pas de le trahir que d’aller retrouver des stimulations à la vie à travers des amis ou des activités. Votre relation peut demeurer vraiment vivante, magnifique, d’un pur amour, sans conditions. Et si votre compagnon s’exprimait à voix haute, il vous dirait d’aller vivre, vivre intensément, de vous réjouir de la vie. Faites-le pour vous, faites-le pour ces années où il ne le fait plus.  Faites-le intensément. Vivez intensément comme une offrande que vous lui faites et que vous faites à la vie. 

 

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

Deuil : surmonter la tristesse Deuil : surmonter la tristesse