Égo et personnalité

Tous les jours, l’océan apporte sur les rives son écume. Au regard de chacun, cela est un fait banal et simple. Pourtant, à chaque fois que l’écume touche le rivage, il s’agit d’une nouvelle fois et d’une première fois… Touchez l’océan de votre regard et vous verrez que l’océan renferme une multitude de gouttes d’eau dont chacune ne ressemble à aucune autre; ensemble, les gouttes forment une vaste étendue que l’on nomme l’océan, la mer… Qui pourrait croire qu’au centre de toute cette eau se trouve une multitude de gouttes différentes. Homogènes et en parfaite harmonie, ces gouttes ont créé une forme unique. Séparées, les gouttes agissent d’une certaine manière; réunies, elles agissent en unité… Voici donc le principe de l’humanité : une multitude d’individus uniques formant une humanité unique.

La personnalité est ce petit « côté » unique. Touchez le Ciel de votre regard et vous verrez encore une fois que la voûte est composée d’une multitude de molécules de gaz qui ensemble créent un tableau cohérent et unique. Chacun de vous est unique… Vous êtes vous-même composé de cellules uniques qui, ensemble, forment le corps… Vous pouvez apprécier l’unicité, cette magie de l’UN.

Pour l’établissement de la matière, de l’incarnation, Dieu a déposé en chacun de ces êtres composant l’humanité une Étincelle de Vie. Cette lumière, le Je Suis, est en chacun. Chaque individu possède une Étincelle de Vie qui n’est partagée avec personne. Unique… Vous êtes pourtant tous reliés par la magie du Je Suis et de la Monade, le Père-Mère Créateur. Cela est compliqué? Un peu aux yeux du profane, mais en fait, vous savez déjà cela au fond de vous. La Vérité de qui vous êtes est inscrite en vous, pas en ces pages… Alors, oui, vous savez. Nous partageons ces informations parce que plusieurs ont oublié comment trouver la Sagesse et la Vérité qui se trouvent en leur cœur. Nous espérons éveiller votre conscience par les écrits… 

La Monade est un Père-Mère Créateur; il est ainsi appelé, car Il donne naissance aux « Je Suis » et les « Je Suis » ne sont ni masculin ni féminin. Les « Je Suis » donnent naissance aux Étincelles de Vie qui se trouvent incarnées dans les corps physiques: les hommes et les femmes. Le « Je Suis » est votre Présence Divine. La Monade : votre Père-Mère, le représentant de la Source des Sources, le Sans Nom… Bref, nous pouvons Lui donner le nom que nous voulons. 

Chaque Étincelle de Vie s’incarne et devient un individu. Pour pouvoir s’exprimer dans la matière et vivre une multitude d’expériences différentes et ce, d’incarnation en incarnation, un phénomène unique se produit : une personnalité naît. Chaque personne a besoin pour s’exprimer et vivre d’une personnalité qui le représente, car chaque Étincelle de Vie est le fruit ou la somme des connaissances « expérientielles » acquises au cours de sa vie actuelle et des précédentes. Bref, avec le temps et les incarnations, vous grandissez exactement comme les enfants qui grandissent, deviennent adultes et même un jour, des aînés… sages… 

Afin de parvenir à vivre une expérience complète d’incarnation, de la naissance à la mort, la personnalité crée un allié : l’ego. Oublions le fait que le terme d’ego signifie personnalité. Aujourd’hui, le mot « ego » désigne une partie de la personnalité, son instinct de survie. Oui, chacun des êtres vivants sur cette planète a donc son garde du corps personnel pour l’aider à rester en vie, malgré les différentes difficultés. Il est facile de renoncer face à une difficulté… alors, la personnalité a eu recours à la création de l’ego. Comprenez bien que cela n’est pas un mal, mais une nécessité pour exister.

L’ego n’est pas un simple morceau défectueux de la personnalité,  comme certains aiment à le croire… Non, l’ego négatif, comme disent d’autres, est un élément essentiel. Parfois, on parle d’ego positif… une façon de se déculpabiliser d’avoir un ego, mais se déculpabiliser de quoi? De vivre, évidemment. On ne peut pas accepter son être si une partie est rejetée. Vous êtes un ensemble de lumière et d’ombre, un jeu de lumière…

Vous appréciez les jeux de lumière, non? À chaque Noël, les sapins sont illuminés par des dizaines, des milliers de jeux de lumière de toutes sortes, et personne n’a encore dit qu’un jeu devait être retiré et jeté parce qu’il offre une lumière moins éclatante… au contraire! Vous aimez le contraste des lumières! Vous utilisez cela partout! En peinture, en décoration, sur les vêtements, le maquillage, au cinéma, en photographie, etc. Pourquoi cela serait-il juste partout sauf en vous? Cela n’a donc pas de sens… Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est à l’extérieur est le reflet de ce qui est à l’intérieur. Vous trouvez ces jeux magnifiques, cela donne de la couleur, de la personnalité à ce qui vous entoure… alors, pourquoi n’aimez-vous pas cela chez vous?

La personnalité est ce qui fait de vous un être unique et potentiellement réalisé. Que signifie être réalisé? Simplement que vous avez enfin terminé de faire semblant de vous aimer… Vous vous aimez totalement et entièrement sans oublier ou sans mettre de côté quoi que ce soit en vous : vos ombres, vos lumières, vos pensées, vos gestes, vos paroles… tout! À ce moment, il se passe quelque chose en vous… Votre « Je Suis » prend alors toute la place. Votre Divine Présence peut s’installer en vous tel que l’a toujours voulu le Père-Mère Créateur. C’est alors que vous émanez votre lumière comme un soleil et vous devenez ce que plusieurs appellent des Saints, des Réalisés, des Ascensionnés, etc. Plusieurs mots pour désigner une réalité très simple : l’amour est en vous et sa lumière émane de partout en vous, sur vous et autour de vous.

L’ego n’est donc pas un mauvais bougre! Au contraire, il vous permet de vivre. Imaginez chaque fois que vous avez passé des moments très durs où la culpabilité vous a enseveli. Sans l’ego, vous auriez peut-être renoncé à vivre… à poursuivre votre riche expérience… oui, chaque expérience, bonne ou mauvaise, est riche d’apprentissages. L’ego est un don dont chaque individu est pourvu pour mener à bien son expérience d’incarnation sur la Terre. Vous devez vivre cette vie et la vivre pleinement… 

Il est vrai que l’ego peut aussi avoir ses petits « côtés pervers »… Il faut parfois avoir une détermination, une tête dure, et être d’une obstination acharnée pour avancer, mais cela peut aussi être le frein qui vous empêche d’apprendre. Être imperturbable face à la mer déchaînée est une chose louable, mais face à une ouverture importante d’évolution est moins louable… Cela retarde tout votre processus, selon certains, mais sachez que comme plusieurs d’entre vous aimez faire des escales lors de vos déplacements éloignés, vous aimez en faire autant sur votre longue route. Comprenez qu’il n’y a pas de raccourci et que seule la route est importante. Chacun son rythme, chacun ses expériences. Qui peut dire ce dont vous avez besoin pour grandir? Vous avez tous vos propres expériences et il n’y a pas de course. Vous arrivez tous à franchir la ligne d’arrivée; certains plus vite que d’autres… 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Ego et personnalité. Ego et personnalité. Ego et personnalité. Ego et personnalité. Ego et personnalité. Ego et personnalité. Ego et personnalité. Ego et personnalité. Ego et personnalité. Ego et personnalité. Ego et personnalité.