LE BONHEUR

La joie pure est ressentie lorsque l’être « exprime » véritablement ce qu’il est. Nous entendons par le mot « expression » tout ce qu’il émane par sa vibration venant de son état d’être, ses pensées, ses paroles, ses gestes et ses actions. Tout ce qu’il émane, toute sa création, fera en sorte que ses sensations lui feront goûter une joie intérieure qui se propulsera vers l’extérieur. La joie pure peut être représentée comme un soleil qui vibre dans le cœur de l’être et qui émane ses rayons en toutes directions de façon tout à fait naturelle.

Ainsi, le bonheur, la joie pure, ne peut être vécu que par le respect du mouvement de l’individu, de son essence, de ce qui le caractérise. Il peut bien sûr obtenir maintes satisfactions sur le parcours du bonheur, et il est même important qu’il puisse rechercher toutes ces satisfactions par ses sensations. Qu’est-ce que cela signifie? Nous invitons les humains à utiliser tous leurs sens, intérieurs et extérieurs, pour jouir de la vie. Tous les sens leur apportent la possibilité de goûter, déguster, apprécier la vie et tout ce qu’elle leur apporte. Lorsqu’un être déguste la vie, lorsqu’il est dans la sensation de la vie, il stimule son envie d’être dans la sensation de lui-même, de ce qu’il est véritablement. C’est un chemin vers le bonheur.

Il y a une corrélation directe entre sentir un élément vivant extérieur et se sentir soi-même. Lorsque, par exemple, vous regardez un paysage merveilleux, vous en ressentez la vibration. Le paysage provoque une sensation à l’intérieur de vous. Vous dites « c’est une joie ». Lorsque vous regardez un enfant qui tente de se lever pour marcher, vous êtes ému(e) de joie. Vous avez même une sensation de vie, vous sentez la vie en lui, vous sentez la beauté de la vie et vous sentez la recherche d’élévation à travers cet enfant. Dans la simplicité et l’humilité, vous êtes touché(e), réjoui(e) et vous souriez. On pourrait également prendre l’exemple de la nourriture. Lorsque vous goûtez un mets savoureux, non seulement vous jouissez de la saveur en bouche, mais c’est tout votre être qui se réjouit.

Ainsi, ces réjouissances que procurent les sensations permettent de sentir la vie en vous, de vous sentir. Et la sensation de soi, stimulée par la sensation de la vie, vous permet d’être en relation avec ce qui vous anime, avec ce qui vous stimule, ce qui vous fait vibrer vous-même. Donc, les sensations que vous vous autorisez à chaque instant sur votre parcours de vie vous permettent d’être en relation avec la sensation de vous-même, d’être en relation avec votre essence.

Ces sensations vont stimuler votre envie de vous exprimer, de créer, de vous manifester tel que vous êtes, de respecter profondément votre être. Si, au plus profond de vous-même, il y a une pulsion pour chanter et que votre regard se pose sur un magnifique paysage qui vous fait vibrer de joie, il va sans doute émerger, dans la sensation de vous-même, le goût de chanter! C’est une analogie, bien sûr.

Lorsque la sensation de joie que vous avez à regarder un enfant tenter de marcher vous réjouit, elle stimule en vous l’envie de marcher. Qu’est-ce que marcher pour vous, sinon chanter, écrire, danser, construire, soigner, vous exprimer, concevoir intellectuellement un projet ou toute autre pulsion selon votre propre essence?

Voilà comment les êtres se stimulent mutuellement. Vous avez à être dans les sensations de la vie afin de pouvoir stimuler vos sensations de vous-même et libérer l’énergie créatrice pour lui permettre de s’exprimer. Et c’est lorsque vous vous exprimez dans votre création, dans votre essence, que la joie pure se manifeste. C’est là que vous rencontrez le bonheur.

Le bonheur se renouvelle à chaque instant. Il est l’ensemble de toutes les joies de votre expression qui a été stimulée par toutes les sensations joyeuses que vous avez rencontrées. Il est donc essentiel d’être présent, de regarder, goûter, sentir, toucher, entendre, vivre, vibrer…

Mais attention, le piège est bien sûr de croire que ce qui vous apporte une jouissance, une sensation joyeuse pourra vous apporter le bonheur total! Vous verseriez vers des abus et ce déséquilibre vous entraînerait plutôt vers des destructions. Ce qui, au départ, vous réjouissait sera, à la fin, votre destructeur. La voie vers le bonheur vous invite à être dans la sensation de la vie pour vous éveiller à ce qui vous fait vibrer encore plus profondément. La joie pure s’atteint jour après jour, moment après moment, dans l’expression de soi.

C’est magnifique. Mais les lecteurs vont vouloir savoir comment ils vont arriver à vraiment ressentir l’expression d’eux-mêmes. En fait, comment retrouver leur essence?

Certes. Nous y reviendrons dans la partie sur comment créer sa vie…

 

Extrait du livre « Le Maître en soi », Pierre Lessard et France Gauthier, Éd. La Semaine.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Le bonheur Le bonheur Le bonheur