Depuis des milliers d’années, les huiles essentielles ont été utilisées par de nombreuses civilisations, telles que la Chine, l’Inde, l’Égypte, la Grèce et la Rome antique, à des fins de soins de santé, pour la méditation et pour différentes pratiques spirituelles. Aujourd’hui, de nombreux arts de la guérison utilisent des huiles essentielles dans leur pratique pour leurs avantages thérapeutiques découlant de leurs propriétés antioxydantes, antiinflammatoires et antimicrobiennes. Elles contiennent aussi des composés antibactériens très puissants reconnus pour combattre même les bactéries les plus résistantes aux antibiotiques!

Les huiles essentielles tirent leur force de la distillation ou de l’extraction. Ce processus utilise des feuilles, des fleurs, de l’écorce, des pelures et de nombreuses autres parties de plantes. Elles sont très concentrées et il ne faut souvent qu’une goutte ou deux pour produire d’énormes bienfaits pour la santé. Aujourd’hui, même les hôpitaux et les sages-femmes les utilisent pour leurs patients afin de réduire l’anxiété et la douleur et améliorer l’humeur.

pour votre trousse de secours personnelle :

  1. L’huile de clou de girofle est une huile antioxydante, antibactérienne, antiparasitaire. Ses propriétés anesthésiantes naturelles peuvent être utilisées pour soulager la douleur. Souvent utilisée sur les plaies pour prévenir les infections, elle possède aussi de puissantes propriétés analgésiques. Elle est parfaite pour ceux qui ont mal aux dents car elle est sans danger, naturelle et extrêmement efficace.
  2. Eucalyptus – Une huile vivifiante souvent utilisée en aromathérapie pour purifier le corps et améliorer les symptômes des sinus et des allergies.
  3. Gingembre – Nous savons que la valeur du gingembre et de l’huile de gingembre est simplement une forme plus concentrée de ce puissant élixir santé. Le gingembre est bien connu pour réduire l’inflammation, faciliter la digestion, soulager les nausées et améliorer la circulation.
  4. Lavande – L’huile de lavande est un excellent analgésique. Elle est des premiers soins pour les brûlures, les éruptions cutanées, les piqûres d’abeilles, les coupures et les égratignures Son arôme apaisant est également très relaxant, aide à calmer les nerfs déchiquetés et favorise un sommeil réparateur. Elle possède aussi de puissants pouvoirs antibiotiques et quelques gouttes nettoient et stérilisent naturellement toutes les surfaces.

5.Tea Tree – L’huile de théier est l’une des huiles antifongiques et antibiotiques les plus puissantes que vous puissiez trouver. Elle est excellente à conserver sous la main dans une trousse de secours pour les morsures, égratignures, coupures et pour tout type d’infection fongique, telle que le pied d’athlète ou le mycète d’ongle du pied.

  1. Origan – L’huile d’origan possède de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes, ainsi qu’un pouvoir antifongique. Il est efficace contre le rhume et les virus et peut également tuer les infections bactériennes et parasitaires à l’estomac. C’est un élément nécessaire lorsque vous voyagez à l’étranger pour prévenir la diarrhée du voyageur.
  2. Orange – L’huile d’orange a un parfum très «joyeux» et stimulant; elle est donc connue pour améliorer l’humeur et agit comme antidépresseur et agent calmant. En plus de ses propriétés stimulantes qui peuvent améliorer la digestion, éclaircir la peau et même agir comme aphrodisiaque, elle est également un puissant antifongique et antibactérien. L’huile d’orange contient du d-limonène, qui a été étudié pour son application dans la lutte contre le cancer.
  3. Menthe poivrée – L’huile de menthe poivrée est recommandée pour l’entraînement sportif car en même temps qu’elle apaise les douleurs musculaires, elle est aussi reconnue pour stimuler de façon générale les corps physique et psychique tout en aiguisant la vigilance et la concentration. Il suffit d’ajouter une goutte sur le poignet ou dans le creux du pouce ou laper avec la langue avant l’effort. Elle apaise aussi l’estomac, aide à réduire la fièvre et à se débarrasser des maux de tête.
  4. Frankincense – L’huile de Frankincence, appelée aussi huile essentielle d’encens (oliban), est utilisée depuis des millénaires dans les rites religieux et favorise la relaxation et la méditation. Elle est aussi un stimulant de l’humeur, un anti-inflammatoire et un auxiliaire antibactérien et digestif. Sur la peau, elle aide à soigner les ecchymoses plus rapidement, à guérir les blessures et à réduire les cicatrices, les démangeaisons et l’enflure.

Comment utiliser les huiles essentielles :

Les molécules des huiles essentielles sont très petites et très facilement absorbées par la peau pour pénétrer ensuite dans le flux sanguin par les minuscules capillaires et être envoyées dans toutes les parties du corps. Lorsque appliquée sur la peau, il est préférable de la mélanger à une huile végétale comme l’huile de noix de coco fractionnée.

Parce qu’elles sont également très concentrées, les huiles essentielles présentent de puissants bienfaits aromatiques et, une fois inhalées, elles sont absorbées par les poumons et diffusées dans le corps. Certaines huiles essentielles peuvent être ingérées mais, à cause de leur concentration, elles doivent généralement être diluées. Elles peuvent aussi être ajoutées aux différents produits de soins personnels naturels comme le shampoing, les lotions, le déodorant, les insectifuges, le savon et même les nettoyants ménagers.

L’industrie conventionnelle des cosmétiques et des soins du corps contient des produits chargés en produits chimiques malsains qui peuvent perturber les hormones, provoquer le cancer et même détruire votre peau. Fabriquer vos propres produits de beauté avec des huiles essentielles naturelles est une bien meilleure option!

L’huile de théier peut arrêter les poussées d’acné et aider à guérir les plaies. Les huiles de romarin, de sauge et de lavande aident à prévenir la chute des cheveux et à les épaissir. La lavande et la camomille calment la peau irritée, l’encens peut atténuer les taches de vieillesse et l’hélichryse et la myrrhe forment un écran solaire naturel.

Pour vous protéger des insectes, évitez les vaporisateurs chimiques toxiques, et pour sentir bon, préparez vous-même vos produits maison avec des huiles d’eucalyptus, ou encore de citronnelle (verveine des Indes) ou lemon-grass, de menthe poivrée ou de girofle.

Les huiles essentielles peuvent également contribuer à la perte de poids! L’huile de cannelle est extrêmement utile pour maintenir la glycémie à un niveau homogène, vous protégeant ainsi de la poussée d’insuline et de stockage de graisse qui en résulte. C’est aussi très efficace si vous êtes diabétique. L’huile de menthe poivrée aide à brûler les graisses, car elle vous aide non seulement à travailler dur et plus longtemps, mais également à supprimer les fringales. Et n’oubliez pas l’huile de gingembre qui stimule le métabolisme. Quelques gouttes peuvent augmenter la capacité de votre corps à brûler des graisses et à gagner de l’énergie!

Toutes les huiles essentielles ne se ressemblent pas. Il est donc important d’obtenir des huiles essentielles thérapeutiques de la plus haute qualité, car certaines des huiles les moins chères peuvent être des huiles synthétiques sans valeur pour la santé.

Colombe.