Mettez-y du cœur pour être plus heureux

Que diriez-vous de vous sentir plus heureux dans votre vie de tous les jours?

Les émotions négatives sont le produit du mental. En constatant l’effet épuisant de la colère sur notre système immunitaire, on peut penser que cela affecte aussi tout notre corps. Plusieurs mentionnent se sentir vidé après une altercation avec un collègue! Que dire des reproches ou du chialage du ou de la conjoint(e)? Le stress, la nervosité sont pointés du doigt dans les cas d’ulcères d’estomac. Les gens qui sont stressés ou sous le coup d’une émotion troublante ont très souvent des problèmes de digestion. Il est évident que les émotions affectent notre physique.

Voici une petite expérience : comme dans l’exemple du graphique de la chronique précédente, prenez cinq minutes pour revivre une situation de colère, d’irritation pendant cinq minutes … constatez vos sensations … observez vos réactions, ressentis. Dans un deuxième temps, prenez un instant pour ressentir et observer les effets d’une situation agréable pendant cinq minutes, comme les compliments, un souvenir d’un mot d’encouragement ou encore revivre le plaisir d’une soirée autour du feu de camp. Ressentir cinq minutes de reconnaissance, de gratitude, ce qui nous met en contact avec l’énergie du coeur.

On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, quoique ce serait intéressant. Il y a différents volets à ce qui nous permet de vivre : l’alimentation, l’eau, l’air … Le plan des émotions est parfois occulté, pourtant cela fait partie de ce qui nous anime. Les émotions comme l’amour, la reconnaissance, la gratitude sont nourrissantes, motivantes. Prenons un instant pour nous poser la question : de quoi est-ce que je me nourris? Gratitude? Ressentiment? Reconnaissance? Critique négative?

(Guide Construire notre résilience personnelle, p.9, Institute of HeartMath)™

Comme dirait ma défunte amie Agathe : « Qu’est-ce que tu fais avec ça? » La grille est éloquente … Si nous focalisons sur les émotions qui nous font perdre de l’énergie, tôt ou tard, nous nous épuisons. Colère, frustration, anxiété et leurs cousins font sécréter les hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol, qui agissent à plus long terme et qui épuisent les surrénales. Heureusement, l’inverse est aussi vrai. Si nous portons notre attention sur ce qui est heureux, nous gagnerons en énergie. Le corps sécrète alors la DHEA, hormone de bien-être.

Nous comprenons maintenant l’importance d’inclure des images, des sensations agréables lors de vos respirations, ce qui va stimuler non seulement le système immunitaire mais aussi la sécrétion de DHEA, l’hormone du bien-être que certains appellent hormone de jouvence. Avez-vous pensé à ce que ça peut apporter dans votre vie? À la maison? Au travail? Se nourrir de positif élève notre énergie fondamentale et rayonne sur notre entourage.

Qu’est-ce qu’on fait avec ça?
(C’est comme faire le ménage dans notre tête)

* Se faire une grille
* Écrivez vos émotions dans chacune des cases, tant régénérantes qu’épuisantes. En fait, c’est une sorte de bilan.
(Si vous désirez recevoir une grille vide, écrivez-moi à lamaintherapeutique@gmail.com)
* Observez dans la journée dans quel secteur de la grille vous vous trouvez. Il s’agit ici de s’observer sans jugement.

– La technique Quick coherence™ :

* Concentrez-vous sur la région du cœur ;
* Imaginez, visualisez votre respiration passant par cette région ;
* Respirez un peu plus lentement et profondément qu’à l’habitude ;
* Rappelez-vous un sentiment agréable un instant.
Cette technique facilite le retour au calme rapidement. Cela vous permet de diminuer l’intensité d’une situation stressante, d’une montée d’anxiété ou de frustration. Cœur et esprit retrouveront leur calme.

Surtout, faites une respiration dès que survient une contrariété. Une ou deux respirations vous évitera de « pogner les nerfs », vous retrouverez votre cohérence (cet état de fonctionnement optimal), vous pourrez répondre calmement et éviter de vous vider de votre énergie après le pic d’adrénaline. En plus, ça assainit l’atmosphère à la maison, au travail. Ajoutez un parfum de bonheur dans la vie.

Dans la prochaine chronique, je vous parlerai des bienfaits de la gratitude, le sentiment le plus nourrissant pour le cœur. Pour plus de détails :  www://lamaintherapeutique.com à l’onglet ateliers et blogue. Ou encore visitez votre coeur.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Mettez-y du cœur pour être plus heureux, Mettez-y du cœur pour être plus heureux, Mettez-y du cœur pour être plus heureux, Mettez-y du cœur pour être plus heureux, Mettez-y du cœur pour être plus heureux