Mettez-y du cœur

Bon, ça semble simplement de la motivation, ce titre. Ben non, ce n’est pas le sujet de ma chronique.

Il s’agit plutôt de cohérence, souvent appelée cohérence cardiaque. Chez Heartmath, on parle de ‘’L’intelligence intuitive du cœur, la solution HeartMath’’ (Doc Childre, Howard Martin, éd. Ariane, 2005)

Plusieurs connaissent déjà la cohérence cardiaque, plusieurs me disent “oui j’en fais, je fais mes respirations”. Je vous propose ici d’aller un peu plus loin, un peu plus en profondeur que simplement respirer profondément. C’est très bien de bien oxygéner son cerveau et aussi tout son corps. C’est une bonne pratique. Nous respirons peu et mal dans notre société occidentale. D’ailleurs, les Hawaiiens, quand ils ont vu les premiers Blancs arriver sur leurs îles, les ont appelés “les hommes qui ne respirent pas”.

Mon propos aujourd’hui est de vous présenter la solution HeartMathTM  ou comment se connecter à l’intelligence intuitive du cœur. Souvent présenté, avec raison, comme une méthode de gestion du stress, il y a cependant beaucoup plus à en tirer.

Gérer le stress, une première application :

On entend souvent “respire par le nez” quand on voit une personne sous pression (stress, colère, etc). Commençons par faire ce que la plupart connaissent, c’est la base. Respirons … j’inspire un peu plus lentement et un peu plus profondément qu’à l’habitude, l’idéal étant 5 secondes/5 secondes. Comme plusieurs ont de la difficulté à suivre ce rythme, alors suivez le vôtre, sans stresser. Si vous pouvez le faire 5 minutes, tant mieux. Si vous pouvez le faire une minute, c’est bien.

Le cœur joue un rôle dans la gestion des émotions. En pratique, les réactions du cœur suite à une émotion comme la colère, le stress, etc. peuvent brouiller les facultés mentales. Nous l’avons tous ressenti à un moment ou un autre dans chacune de nos vies. La collaboration cœur/cerveau est donc importante. Les deux peuvent agir en cohérence.

Quelques explications …

Saviez-vous que le cœur a un petit cerveau qui, en fait, envoie plus d’informations au cerveau que ce dernier en envoie au cœur? D’ailleurs, notre cerveau ne peut gérer les battements du cœur.

En 1991, le docteur J. Andrew Armour a commencé à parler du cerveau du coeur. Il a démontré que le coeur possède un système nerveux complexe. Je ne vous bombarderai pas de données scientifiques. Simplement prendre conscience que le cœur est bien plus qu’une pompe pour le sang.

Nous regarderons dans cette chronique comment entrer en contact avec l’énergie du cœur, mettre un peu de cœur dans nos vies, comprendre le mode de fonctionnement. Mais comment?

Plusieurs ont appris différentes manières de respirer durant certains exercices. Je vous demande, juste pour un moment, de redevenir à nouveau débutant …

La base : inspirer un peu plus lentement et un peu plus profondément qu’à l’habitude, de préférence à un rythme égal inspiration / expiration.
La suite : imaginez, visualisez ou ressentez (chacun à votre manière) que votre respiration passe par la région thoracique, la région du cœur. Concentrez-vous sur l’inspire et l’expire.
Peu à peu, vous ressentirez une sensation de calme Je ne peux vous dire combien de temps ça prendra de manière précise car chacun a son propre rythme. Au début, 2 à 5 minutes seront nécessaires. Par la suite, ce sera beaucoup plus court, voire une ou deux respirations.
Le flot de pensées diminuera, laissant place à un sentiment de calme et à la petite voix intérieure, celle du cœur.

L’idée est de pratiquer quotidiennement, si vous le pouvez, mais surtout dès que vous le pouvez. Une ou deux respirations en attendant au feu rouge, dans la file à l’épicerie, etc. Les bouddhistes font une respiration quand le téléphone sonne, avant de répondre. Vous trouverez votre manière, vos propres occasions. N’attendez pas qu’une situation stressante se présente. Un athlète se pratique à élever son niveau d’énergie et de performance. Faites de même.

Les bienfaits :

Dès qu’une situation troublante se produit, nous pourrons reprendre plus rapidement notre calme, retrouver notre cohérence. Nous aborderons notre journée plus sereinement, ce qui nous permet de garder l’esprit plus clair. Des bienfaits facilement atteignables et un plus grand calme.

Dans la prochaine chronique, je vous parlerai plus en détail des autres avantages du système HeartMath.TM

Louis-Michel Martel, mentor HeartMath

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Mettez-y du cœur, Mettez-y du cœur, Mettez-y du cœur, Mettez-y du cœur