Retour sur l’élection fédérale 2021

J’ai le don de la politique. À vrai dire, ça me passionne! J’ai pris soin, chaque jour, de suivre la campagne électorale. J’ai choisi de le faire par les nouvelles télévisées via TVA et Radio-Canada, et en français surtout. J’ai juste ouvert sur le débat en anglais que j’ai écouté sans traduction simultanée.

Dans un débat de société, j’ai une attitude. Je m’écoute, j’écoute l’autre, je regarde les énergies, et je laisse dérouler le film. Ensuite, quand je suis satisfaite de toutes les informations que j’ai recueillies, je médite pour connaître mon choix. À mi-chemin, je fais une pause sur la dualité que je vis. À mon sens, l’idéal serait d’élire le premier ministre avec un double vote pour le choix de mon député. Dans mon cas, ça serait le libéral Justin Trudeau, et le bloquiste Rhéal Fortin. Je balance et je ne suis pas capable de décider.

J’ai tenté de parler à ma chroniqueuse politique préférée actuellement, et je n’ai pas eu de réponse. J’ai aussi envoyé un message à l’équipe de mon émission politique préférée, sans obtenir de réponse non plus. Je n’ai pas eu accès à un chroniqueur politique personnalisé pour préciser mon choix.

Je m’en suis sortie grâce à ma grand-mère paternelle. Elle a pris le temps de m’écouter et de m’accueillir dans ce que je vivais. Pour mettre du bonheur également dans mon action de voter, on a décidé d’exercer ce droit par anticipation, une première pour moi, et d’y aller ensemble, avec mon père également. Première fois que je vote en famille déjà, en trois générations en prime. Comme dit ma grand-mère, on vote pour le moins pire. J’ai décidé de donner la majorité à Justin Trudeau avec ma voix, parce que j’ai foi en ce qu’il puisse régler les problèmes, mais c’est le candidat du Bloc qui a été élu dans mon comté, avec 10 000 voix d’avance. Je suis contente, car je garde mon premier ministre, ainsi que mon député. Mais j’ai craint de perdre ça.

Voilà pour mon histoire. Mais la présente chronique célèbre l’immense privilège d’avoir accès au meilleur chroniqueur politique, et de vous offrir ce que les autres chaines n’ont pas pu transmettre comme conscience sur le sujet. Tout cela est possible grâce au merveilleux Yvon Picotte. Étant donné ses expériences de campagnes électorales, il a l’habitude de voter par anticipation. Il partage avec nous une très bonne lecture de ce qui se passe actuellement sur l’échiquier politique canadien. J’ai enfin obtenu des réponses à mes questions, et livrées par un pro! Merci! Je suis consciente de ma chance de pouvoir ajouter ainsi à ma culture.

De plus, le mois prochain, on effectuera un retour sur les élections municipales, et nous nous pencherons sûrement sur le scrutin provincial qui approche à grands pas…

https://youtu.be/JD5ryNN64SI

Julie L.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Retour sur l’élection fédérale 2021, Retour sur l’élection fédérale 2021, Retour sur l’élection fédérale 2021