Être en bonne santé globale

Je crois que nous répondrons tous oui sans exception à cette question!  Remarquez que dans ce texte, je parle en terme de «nous», car je m’inclus dedans et c’est un processus graduel pour tous! Je parle toujours aussi en termes de santé globale, ce qui inclut toutes les composantes de l’être humain;  soit les composantes physique, émotionnelle et énergétique.

La vraie question est : prenons-nous la décision et les moyens pour prendre en charge notre santé globale? Si nous sommes bons observateurs des changements dans l’énergie globale et dans l’évolution, nous pouvons remarquer qu’il est révolu le temps où nous étions tous dépendants du système de santé, de se faire prendre en charge et de remettre notre santé entre les mains du médecin et du système de santé, et c’est tant mieux! Qu’est-ce que cela implique? Ça veut dire que nous pouvons choisir, nous pouvons décider de prendre des comportements dans le sens d’une responsabilité personnelle, donc de nous prendre en charge soi-même et nous avons d’ailleurs toujours eu le choix!

Concrètement, pour que la santé et la vitalité puissent s’exprimer, il faut un «terrain» propice à cela, donc de bien manger, bien s’hydrater avec de l’eau, faire des exercices, gérer son stress, prendre conscience de sa respiration et mettre ses limites. Quand nous prenons la décision de mettre tous ces éléments en place et que la santé et la vitalité peuvent s’exprimer, il est alors déjà plus facile de faire de la prévention et d’agir sur ce qui fait obstacle: la maladie installée avant notre prise de conscience, les douleurs et les restrictions de mobilité, etc.

Malheureusement, il y a des exceptions comme des maladies installées depuis longtemps, ou autres problèmes de santé chroniques, pour  lesquels il peut se montrer difficile de renverser le processus, mais il faut toujours garder espoir et même dans ces cas ciblés, en gardant un terrain fertile à la santé et à la vitalité, quelques changements, améliorations et parfois des guérisons peuvent s’installer graduellement, ne serait-ce que de diminuer certaines médications, diminuer les douleurs, améliorer certaines restrictions de mobilité et améliorer la qualité du sommeil!

Commencer par prendre la décision, mettre ensuite en action les décisions avec discipline, motivation et inspiration, est la base. Par la suite, nous avons accès à des gens à l’extérieur de nous qui peuvent être très importants dans notre cheminement tels que le médecin et autres professionnels de la médecine conventionnelle ou complémentaire, tels que les physiothérapeutes, les ostéopathes, les chiropraticiens, les psychologues, les nutritionnistes, les naturopathes, les acupuncteurs, coach de vie, etc. Soit dit en passant, il y a des services couverts par notre assurance-maladie et d’autres services en privé qu’il faut payer de notre poche, là encore c’est de notre ressort de décider si oui ou non on veut investir dans notre santé. N’oublions pas que parfois nous décidons de s’offrir telle ou telle gâterie, alors pourquoi ne pas s’offrir «le luxe» de la santé? Tout est dans la façon de voir les choses!

Gardons l’esprit ouvert, utilisons notre intuition à savoir ce qui est bon pour nous, vivons en conscience pour soi, pour l’environnement et l’avenir et prenons la décision de prendre soin de soi et mettons en action nos décisions!

Jusqu’où sommes-nous prêts à s’investir dans notre santé et est-ce que nous nous aimons suffisamment pour le faire à 100%?…

Marie-Josée Ricard inf.d.o.

infirmière, ostéopathe

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Être en bonne santé globale, Être en bonne santé globale, Être en bonne santé globale, Être en bonne santé globale