L’autre pandémie, un autre virus

Quoi ? Il y a une autre pandémie qui nous guette? Oui,  nous y sommes tous soumis en ce moment. Me semble qu’on en avait assez d’une. Cette pandémie, ce virus, était déjà véhiculée de toutes sortes de manières, que ce soit par les médias, plusieurs compagnies et plusieurs personnes. Mais on dirait que personne ne se rend compte, du moins j’ose espérer que ce n’est pas conscient. J’explique la base de ma réflexion; je souhaite votre patience avant d’en arriver à la conclusion que je suis soit lucide, soit un peu détraqué.

Quand je vous parle de cohérence (cardiaque), je vous parle d’être à l’écoute de votre coeur, de vous relier aux valeurs fondamentales du coeur: gratitude, sollicitude (to care), gentillesse, entraide et autres. Naturellement les enfants sont dans cet état. Rappelez-vous ces émissions de télé qui nous montrent des enfants de toutes les couleurs jouer ensemble. Ce n’est que plus tard qu’ils seront atteints. Pourquoi? Une des hypothèses est la peur de la différence des autres, mais là n’est pas mon propos.

Je fais une parenthèse ici pour vous proposer un questionnement. Quand nous arrivons à une conclusion, ou ce qui nous semble une conclusion qui nous explique le pourquoi, pouvons-nous nous poser une question de plus? En fait, ce que je propose est une réflexion qui nous fait regarder au-delà de la surface : « Regarde plus profondément pour mieux comprendre » (Thich Nhat Hanh). Ce que je propose ici est de s’éloigner du jugement qui nous fait croire que NOUS avons la vérité. Le jugement, ou plutôt la condamnation, est parfois rassurant car nous n’avons plus de questions à nous poser et nous pouvons rester dans nos vieilles pantoufles.

Alors que se passe-t-il en ce moment de pandémie Covid-19?
Il y a risque pour notre santé physique, pour notre intégrité corporelle. Personne ne parle de stimuler votre système immunitaire. On parle seulement des personnes âgées qui ont un système immunitaire plus faible. Bizarre que personne ne se pose une question additionnelle qui est comment le stimuler? On nous dit de limiter nos sorties, avec raison, de se protéger, de se laver les mains avec du savon, ce qui est essentiel même sans pandémie. Je n’élaborerai pas plus sur cela.

Mon propos est d’en arriver au système immunitaire. Il y a plusieurs moyens d’avoir un système immunitaire en meilleure forme. Certains vont proposer des produits naturels, c’est bien, manger plus santé, être en bonne forme physique, boire plus d’eau, enfin il y a plusieurs moyens utiles. C’est excellent et je nous encourage tous à le faire. D’ailleurs, je ne comprends pas qu’il n’en soit pas question dans les bulletins de nouvelles, bizarre.
Bon, j’entends “coudon va-t-il finir par aboutir à propos de son autre virus”. Ça s’en vient. Je voulais en chemin souligner des points de réflexion, demeurer alerte, observateur à propos de ce qui se dit tant sur internet qu’à la télé.
Nous y voici. Le virus n’est pas un virus physique, c’est un virus qui nous affecte émotivement: le virus de la peur (et/ou stress). Il n’y a pas de pilule pour ça. On s’entend qu’il y a une peur saine qui nous fait prendre nos précautions, ce qui est sain. Trop c’est comme pas assez. Il y a un juste milieu.

Le petit exercice que je propose, qui est la base de la Cohérence, est la respiration du coeur que je vous suggère de faire en lisant la suite.
J’inspire et j’expire un peu plus lentement et un peu plus profondément qu’à l’habitude. Je visualise, ressens que ma respiration passe par la région du coeur. Et on y ajoute un sentiment positif, nourrissant, comme la gratitude, la sollicitude, l’amour et autres. Pour ce faire, nous pouvons penser à notre animal de compagnie, comme grand-parent à nos petits-enfants, penser à un moment agréable, penser, se rappeler le bruit d’une cascade, le vent dans les arbres, la sensation de l’air pur qui entre dans nos poumons, enfin vous choisissez ce qui vous semble le plus agréable. De préférence cinq minutes matin et soir. Et dans la journée lorsque vous avez un instant, faites quelques respirations avec votre image.  Un ami fait faire un bip bip à sa montre à chaque heure pour penser de faire une respiration « inspirée ».

Chez HeartMath, il a été démontré en laboratoire que se brancher à cinq minutes de gratitude, sollicitude, stimule le système immunitaire pour une période moyenne de six heures (voir le graphique). Et ça ne coûte rien, ça demande simplement de l’implication. En fait, c’est se prendre en mains pour un mieux-être.

La partie négative est que se brancher sur une ou des émotions drainantes (colère, jugement, peur et autres) affaiblit le système immunitaire pour, là encore, environ six heures. Ça affaiblit non seulement le système immunitaire, vous vous sentez aussi moins énergisé …
Vous n’y croyez pas? Vous avez droit à votre opinion. Puis-je vous suggérer de l’essayer? Prendre un peu de temps pour respirer, penser à autre chose qu’à la peur, prendre cinq minutes pour vous apaiser … Essayez et vous m’en donnerez des nouvelles.

Louis-Michel Martel

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

L’autre pandémie, un autre virus, L’autre pandémie, un autre virus, L’autre pandémie, un autre virus, L’autre pandémie, un autre virus, L’autre pandémie, un autre virus