Comment s’en sortir en période de crise

Le virus COVID-19 nous a obligés à être dans une situation d’impasse; et nous n’avons pas de contrôle sur notre vie comme on était habitués d’en avoir. On nous prive de notre liberté pour prévenir des plus grands dommages, nous perdons nos repères; certains perdent leurs emplois et d’autres leur santé ou encore pire, leur vie. Comment faire en sorte qu’on en sort de meilleures personnes, car forcement, une situation de cette envergure aura des répercussions sur chaque être humain. On réalise que mêmes les riches et ceux qui ont beaucoup de pouvoir ne se sentent pas en sécurité, car le virus ne fait pas de distinction ni entre les races, ni entre les classes sociales et ni entre les caractéristiques physiques de beauté. Nous sommes finalement tous égaux devant ce virus. Par contre, nous perdons nos repères habituels à cause des répercussions du virus sur nos vies.

Je vous donne plusieurs étapes pour apprendre à vous reconstruire quand vous ne savez plus par où commencer pour donner une nouvelle direction à votre vie. Parmi ces étapes, je vais parler de nouveaux repères, découvrir ses ressources intérieures, identifier et combler ses besoins les plus urgents, se reconnecter à ses valeurs profondes, comment calmer l’anxiété, penser en dehors de la boîte pour trouver des nouvelles solutions, faire les choses différemment et oser se tromper.

  1. Comment construire des nouveaux repères

Lorsque notre vie est bousculée dans tous les sens, on perd nos repères et on peut ressentir comme si la terre en dessous de nos pieds disparaissait. Notre sécurité habituelle est touchée et on veut retrouver vite une base solide sur laquelle nous appuyer. Les règles changent et nous devons nous ouvrir à voir les choses avec une perspective nouvelle et pour cela, il faut accepter le changement et lâcher prise sur ce qu’on ne peut pas contrôler. Pour trouver vos nouveaux repères, je vous invite à prendre un jour à la fois, à tester des nouvelles choses, à avoir la patience de faire des erreurs pour apprendre, de rester connectés à ce que vous désirez accomplir en ne perdant pas de vue qui vous êtes.

Tranquillement, en tâtonnant dans un terrain inconnu, vous allez reconstruire une base qui deviendra de plus en plus solide. Mais pour cela, il faut avoir le courage de ne pas s’accrocher à un passé révolu, à oser aller de l’avant, à rester ouverts à des nouvelles possibilités, des nouvelles expériences et façons de faire.

  1. Découvrir ses ressources intérieures

Le renouveau peut devenir une nouvelle occasion pour trouver des nouvelles ressources intérieures dont on n’était pas conscient. Peut-être est-ce la résilience, la débrouillardise ou une nouvelle créativité retrouvée? Lorsqu’on ne peut plus se baser sur ses vieux repères, on doit aller en profondeur pour retrouver des facettes de nous auxquelles nous n’avons pas fait appel encore, car nous n’en avions pas besoin mais tout à coup ces ressources peuvent devenir utiles et elles n’attendent que notre attention pour qu’elles se révèlent à nous. Vous allez observer que vous aller découvrir des nouvelles ressources intérieures dont vous n’étiez pas conscients, car vous avez un potentiel infini. Vous n’êtes pas ce que vous pensez être, vous êtes beaucoup plus et une situation difficile peut révéler vos richesses intérieures insoupçonnées.

  1. Identifier vos besoins les plus urgents

Lorsque vous paniquez et êtes confus, il est important de s’asseoir et de vous demander : quel est votre besoin le plus urgent? Est-ce d’arranger votre situation financière? Ou de retrouver le calme, car vous êtes stressé et vivez dans la peur? Le plus vite que vous adressez vos besoins les plus urgents, le plus vite que vous allez retrouver le calme et la paix d’esprit. Il y a toujours une solution à tout problème. Il suffit de s’asseoir pour analyser la situation, trouver des ressources ou demander de l’aide. Il est important de trouver une solution pour combler vos besoins urgents en premier et ensuite, vous pouvez vous attaquer aux autres besoins moins urgents. Agissez sur ce qui est en votre pouvoir de faire et lâchez prise sur ce qui vous échappe. Faites confiance à l’univers que vous allez recevoir ce dont vous avez besoin si vous avez fait tout en votre possible pour régler la situation et que vous gardez une attitude de foi et de gratitude.

  1. Ne pas perdre de vue ses valeurs profondes

Lorsqu’on doit reconstruire sa vie d’une nouvelle façon, le plus important est de ne pas oublier qui on est et nos valeurs profondes. Plus on reste fidèle à nos valeurs et plus on sera heureux et en paix. Notre sécurité intérieure s’appuie sur qui on est et ce qui est important pour nous. Se trahir voudrait dire ne pas tenir compte de qui vous êtes et de vos valeurs. Connaissez-vous vos valeurs? Est-ce que vous vivez selon vos valeurs et selon celles qui sont véhiculées par notre société? Est-ce que vous êtes déconnecté de ce qui est important pour vous, car vous n’avez jamais appris à vous demander ce qui compte réellement pour vous? Si oui, il est grand temps de reprendre contact avec ce qui compte pour vous et de vivre votre vie selon vos valeurs. Il faut arrêter de se renier pour faire plaisir aux autres et pour vous conformer à une société qui a peut-être des valeurs qui ne résonnent pas avec vous. Prenez une feuille de papier et identifiez vos valeurs : est-ce la spiritualité? Le partage? La générosité? La sécurité financière? Est-ce que ces valeurs sont reflétées dans votre style de vie? Ces mêmes valeurs devraient être les piliers sur lesquels vous construisez votre vie.

  1. L’anxiété qui peut être réveillée en terrain inconnu

Quand on est confronté à des nouvelles choses, l’anxiété deviendra un blocage à notre paix d’esprit. Puisqu’on est amenés à vivre de l’incertitude et on ne sait pas ce qui va arriver dans certains cas, on a l’impression qu’on ne trouvera pas de solution et que le pire arrivera surtout si on a une tendance à voir les choses avec une appréhension négative. La meilleure question à vous poser dans pareille situation est : quel est le pire qui pourrait arriver? Dans beaucoup de cas, vous allez vous rendre compte que rien de grave n’arrivera.

Nous sommes portés à envisager le pire sans vraiment s’arrêter pour rationnaliser la situation. Je parle souvent d’utiliser son intuition, mais dans le cas de l’anxiété, je vous encourage à revenir dans votre mental et à voir la situation d’un œil analytique pour revenir à la réalité et dans le moment présent. Pratiquez la respiration profonde ou connectez-vous à vos cinq sens (la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat en connectant avec chacun des sens) pour revenir dans le moment présent, car l’anxiété nous fait projeter dans un futur négatif et on oublie que, dans le moment présent, il n’y a pas de danger.

  1. Penser en dehors de la boîte

On est tellement habitués à penser en fonction des règles imposées, par ce qui est extérieur à nous, qu’on oublie de briser les règles et de créer des nouvelles façons de faire qui fonctionnent mieux que les anciennes façons de faire. Les limites ont été créées pour être brisées lorsque les anciennes méthodes ne fonctionnent plus. Osez penser différemment! Osez oublier les règles et en créer des nouvelles! Osez être créatif et penser en dehors des limites que vous vous imposez vous-même ou que la société vous impose! Osez être libre! Il y a tellement plus de choix et de solutions lorsqu’on pense en dehors de la boîte!

  1. Faire des choses nouvelles et oser se tromper

Il ne faut pas avoir peur de vous tromper, car à chaque fois que vous vous trompez, vous apprenez ce qui ne marche pas et vous allez vous rapprocher de ce qui fonctionnera. En ne prenant pas de risques, vous allez rester sur place et vous ne gagnerez pas des nouvelles perspectives! Vous êtes résilient et vous pouvez vous relever si vous tombez, tel un bébé qui tombe et se relève pour continuer à essayer de marcher. Si un bébé est capable de se relever et d’essayer à nouveau, pourquoi pas un adulte? Un adulte qui a beaucoup plus de capacités et de force qu’un jeune bébé. C’est si drôle quand on y pense! Même en l’écrivant je me dis comment ça se fait que je ne l’ai pas réalisé avant? C’est comme si, en devenant adulte, on perdait cette confiance en nous qui nous était pourtant acquise lorsque notre mental n’était pas assez fort pour nous en dissuader? La seule différence entre un bébé qui se relève pour marcher à nouveau et un adulte qui a peur d’essayer quelque chose de nouveau est le mental qui l’en empêche.

En vous basant sur ces principes que je viens de décrire ci-haut et sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour mieux composer avec cette période de crise, vous allez transformer votre vie et vous vous trouverez transformé aussi, car le changement est inévitable.

Namasté

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Comment s’en sortir en période de crise, Comment s’en sortir en période de crise, Comment s’en sortir en période de crise, Comment s’en sortir en période de crise, Comment s’en sortir en période de crise, Comment s’en sortir en période de crise, Comment s’en sortir en période de crise, Comment s’en sortir en période de crise