La démarche en cohérence cardiaque, en fin de compte, c’est de développer le lien avec le cerveau du cœur. Cela nous permet d’être en contact avec l’énergie universelle, la force de vie; c’est accéder à une dimension qui s’ajoute, se combine avec l’énergie du mental pour un bel équilibre.

Un piège à éviter est de se laisser influencer par les comportements d’autrui, à se faire manipuler par des gens rusés qui puisent notre énergie, ne sachant pas faire autrement.

Qu’en est-il de ceux et celles qui ne sont pas en contact avec leur centre d’énergie? Ils vont chercher à puiser leur énergie ailleurs, souvent chez les autres. Il y a des échanges d’énergie qui sont positifs, j’en parlerai dans une prochaine chronique. Il y a des gens qui prennent notre énergie: les manipulateurs qui cherchent à vous faire perdre pied, à brouiller les situations pour prendre le contrôle. La prophétie des Andes de James Redfield nous en parle. Il nous parle des mécanismes de domination servant à puiser cette énergie. « Tous les modes de contrôle de l’énergie reposent sur la peur originelle qui veut que, si nous perdons la source d’énergie qui nous reliait à nos parents, nous serons incapables de survivre. » (Les leçons de vie de la prophétie des Andes, éd. J’ai Lu, p. 173)

Il y a des gens qui n’ont pas su cheminer suffisamment pour devenir autonomes dans leur quête d’énergie. Sachons que tous, à un moment donné ou à un autre, allons chercher de l’énergie chez les autres. Par exemple, la personne malade à l’hôpital reçoit plein d’énergie des amis venant la visiter et c’est normal. Alors que d’autres sauront manipuler pour puiser cette énergie chez les autres, c’est pas mal moins gentil. L’important est d’en prendre conscience afin de ne pas persister dans cette attitude.

James Redfield nous présente quatre types de comportements de jeu de pouvoir, de manipulation :

« Les intimidateurs attirent sur eux l’attention (l’énergie) par un verbe haut, par la force physique, les menaces, les éclats brusques. … Ils vous font peur ou vous rendent anxieux. »

« Les interrogateurs jouent moins de la menace physique, mais ils ont l’habitude de briser le moral et la volonté en considérant avec suspicion toutes les activités et les motivations. Critiques hostiles, ils cherchent des occasions de mettre les autres dans leur tort. »

« Les indifférents sont pris dans le monde intérieur de leurs conflits non résolus, de leurs craintes et du manque de confiance en eux-mêmes. Ils croient inconsciemment  que, s’ils paraissent mystérieux ou détachés, les autres les feront sortir de leur coquille. »

« Les plaintifs/victimes ne considèrent  jamais qu’ils ont suffisamment de pouvoir pour affronter le monde d’une façon active, ils attirent l’énergie vers eux en provoquant la sympathie. …..  Les plaintifs séduisent d’abord par leur vulnérabilité et leur besoin d’aide. Mais ils ne tiennent pas vraiment à trouver des solutions car, alors, ils perdraient leur source d’énergie.

(Les leçons de vie de la prophétie des Andes, éd. J’ai Lu, p. 166-168)

On fait quoi avec ça?

Chacun de ces comportements vise à puiser votre énergie. Comment éviter de se faire vider? En fait, comment éviter de se faire manipuler? Ou encore, comment ne pas manipuler autrui. Avec la pratique de la Cohérence nous apprenons à demeurer en contact avec notre propre énergie et surtout à développer un plus haut niveau d’énergie. Les manipulateurs intimidateurs ou interrogateurs, les voleurs d’énergie, tentent de nous déstabiliser pour puiser dans notre énergie. Ils veulent nous attirer sur leur terrain, nous devenons une proie. Dès que nous sommes conscients de la situation, nous pouvons faire des respirations de Cohérence, donc rester en contact avec notre cœur. La technique utilisée s’appelle le Freeze Frame™.

Le Freeze Frame™ est une technique pour stopper les fuites d’énergie suite à un événement soudain. Nous pouvons l’appliquer entre autres lorsque nous recevons une remarque désobligeante d’un intimidateur ou à la critique d’un interrogateur, etc. Elle nous aide à accéder à un meilleur niveau de fonctionnement mental, à garder l’esprit plus clair.

Les étapes Freeze Frame™ :

  • Reconnaissez la situation et l’émotion qui s’y rattache
  • Faites la respiration du cœur
  • Tentez de ressentir une sensation régénérante
  • Demandez à votre cœur quelle serait la meilleure action/solution
  • Demeurez dans cet état le temps nécessaire

Cette technique est appropriée lors d’événements soudains, inattendus. Le terme freeze frame est utilisé au cinéma pour justement arrêter l’action d’un coup.

Ceux qui travaillent dans le public rencontrent de temps en temps des intimidateurs. Faire un Freeze Frame évite de se faire vider par ces manipulateurs.

Pratiquer la respiration du cœur pour élever mon niveau d’énergie,
être/demeurer en contact avec mes valeurs pour une vie plus consciente.

Vous avez des questions? N’hésitez pas …,
Louis-Michel Martel