Quand l’étau devient libérateur

Quand tout semble aller de travers, quand s’enchaînent les situations extérieures comme autant d’entraves à la fluidité, il m’arrive de me sentir comme dans un étau, avec l’impression que l’espace se rétrécit à un point tel que je me retrouve comme une petite souris dans un coin, ne sachant plus où aller, surtout devinant que la porte de secours attendue ne fait pas partie des options.

Je vois alors ces moments comme une invitation de la vie à rencontrer ce qui demande à l’être, ici et maintenant, dans l’instant. La vie me fait comprendre alors que je ne peux échapper à ce qui doit être vécu, à cette partie de moi qui a besoin d’être rencontrée, généralement une émotion ou une peur à accueillir… La vie s’est arrangée pour que le face-à-face ait lieu. Et depuis mon poste d’observation intérieur, tout semble clair : les balises ont été posées pour que le chemin devienne plus étroit et me guide dans cet espace de rencontre. Malgré tous les stratagèmes usités jusque là, malgré toutes les esquives expérimentées, malgré toutes les béquilles mises en place, un jour arrive où il m’est demandé d’être présente : présente à ce qui veut me parler, à ce qui veut être vécu, à ce qui veut se libérer ou être libéré.

Et si je dis oui à cet instant de rencontre, il devient magique car libérateur. La rencontre provoque la dissolution, l’évanouissement, la disparition de ce qui semblait si intense et éprouvant. Non pas que tout soit facile et sans douleur, mais plus loin que l’émotion revécue, s’ouvre un espace plus grand, inconnu et bienveillant. Je remarque que le moment crucial tant redouté s’est dissipé, a été traversé et je me retrouve de l’autre côté de la rive. Une étape est franchie, je pourrais même dire que tout est là, rien ne manque, tout est complet : c’est cette partie de moi qui est et reste intacte, non affectée par tous les mouvements de ma vie intérieure, cette zone depuis laquelle s’observe ma vie intérieure, cet espace où je me sens à l’abri de tout, dans la confiance et la sécurité, dans l’amour et dans la paix.

Une prochaine situation de vie m’amènera vers d’autres rencontres, d’autres tunnels à traverser, d’autres émotions à libérer, pour découvrir à nouveau que cet espace libre de toute peur ne fluctue pas, qu’il est fidèle au poste, et présent en chacun de nous.

Merci la Vie.

Patricia-Shayato,

TRANSFORMENJOIE parce que TRANSFORMER ME MET EN JOIE.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Quand l’étau devient libérateur, Quand l’étau devient libérateur, Quand l’étau devient libérateur