Comment passer à travers la saison froide

Êtes-vous comme moi? Vers la fin de l’automne, la fatigue commence, le premier rhume de la saison arrive, les blues et le manque de lumière nous rendent plus casaniers et un peu déprimés? Mes saisons préférées étant le printemps et l’été, j’éprouve de la difficulté à apprécier la saison froide et mon corps semble être alors plus susceptible aux infections, probablement à cause d’une diminution du système immunitaire.

Je vais vous partager quelques trucs personnels, et ils ne sont que des suggestions, vous avez sûrement vos propres trucs également et tout est bien! Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de consulter médecin, pharmacien et naturopathe si vous prenez des vitamines et suppléments.

Premièrement, dans mon cas j’ai décidé de m’attarder au bon côté de chaque saison et j’ai besoin d’un peu plus d’inspiration, de motivation et de discipline pour apprécier la saison froide, alors pour ce faire, sachant mes besoins, j’ai décidé d’aller marcher à l’extérieur tous les jours durant les heures ensoleillées autant que possible, ainsi que dans la nature, et de faire quelque chose que je n’ai pas fait depuis longtemps et que j’aimais bien : de la raquette cet hiver.

Je me suis aussi procuré une lampe de luminothérapie que je place dans la pièce et que j’utilise le matin pendant 30 minutes. Ça semble m’aider déjà avec les « blues » et la dépression saisonnière. J’utilise un purificateur d’air, je laisse toujours une petite fenêtre ouverte aussi pour aérer la maison et j’utilise un diffuseur d’huiles essentielles pour purifier l’air ambiant. Un bon humidificateur est une bonne idée pour humidifier l’air ambiant souvent surchauffé pendant l’hiver et même dans certains humidificateurs, on peut y intégrer des huiles essentielles, donc si vous avez le rhume, vous pouvez très bien y mettre quelques gouttes d’huile de menthe poivrée ou d’eucalyptus. Saviez-vous que l’humidité ambiante devrait se situer entre 40 et 50%?

Bien s’alimenter avec des fruits et légumes frais, bien s’hydrater en prenant de l’eau, faire de l’exercice et marcher à l’extérieur pour s’oxygéner et profiter des rayons du soleil vont permettre au système immunitaire et à l’humeur de se maintenir à un niveau adéquat.  L’alimentation, le sommeil, les promenades extérieures et le positivisme, c’est votre assurance santé par excellence!

Pour ce qui est de l’eau : vous avez de la difficulté à en boire suffisamment? Pourquoi ne pas mettre des tranches de citron ou quelques fruits congelés dedans ou même de l’aloès ou de la chlorophylle qui contiennent en plus beaucoup de vertus pour la santé.

J’aime bien aussi personnellement dès le début de l’automne prendre tous les jours de la vitamine D et des probiotiques. La vitamine D contribuerait à la diminution des symptômes de « blues » saisonniers et les probiotiques au maintien d’un bon système immunitaire.  Si j’ai le rhume, je prends du miel avec du jus de citron, ou du miel avec curcuma,  ou du miel, du citron et du gingembre. J’aime bien ajouter à cela durant les symptômes, des capsules d’ail et des capsules d’origan.

Mon truc préféré c’est le rinçage des sinus et l’application d’huile de menthe poivrée sous le nez afin de débloquer les sinus. Un bon lavage des mains fréquent est aussi la façon la plus simple et la plus efficace pour éviter la transmission des microbes.

Avec le rythme rapide de la vie, vous avez peut-être parfois de la difficulté à incorporer une quantité adéquate de fruits et légumes quotidiennement? Alors, pourquoi ne pas vous procurer un extracteur à jus afin de faire votre mélange de jus de fruits et légumes frais ainsi qu’un bon mélangeur pour faire vos boissons protéinées et vitaminées? Faire des salades, soupes et potages va vous apporter aussi des portions de légumes adéquates. Je mettrai ci-bas des suggestions de recettes faciles de potage, jus de fruits et légumes ainsi que de « smoothies ».

C’est aussi  la saison de l’introspection et des rencontres sociales, alors profitez-en pour concocter vos meilleures recettes de potages, repas chauds, compotes de pommes et lire de bons livres et faire des soupers et soirées entre familles et amis!

Prenons soin de nous pour rester en bonne santé physique et mentale et soyons en gratitude pour vivre dans un pays d’abondance et de diversité de saisons. Vivons le moment présent!  Le printemps et l’été vont être d’autant plus appréciés à leur retour!

La façon dont nous percevons et abordons la vie ainsi que notre responsabilité personnelle sur notre santé et notre état général font toute la différence!  Bonne saison froide à tous!

Marie-Josée Ricard inf. D.O.

Recettes

Potage :

– une pomme de terre

– carottes

– brocolis

– Chou fleur

– épinards

– courge

– épices

Faites cuire dans de l’eau à feu doux pour ne pas détruire les vitamines, après la cuisson, ajouter un soupçon de crème, mettre au malaxeur et savourez!  Notez que vous mettez des légumes en quantité et assortiments au goût!

Breuvage protéiné fouetté (smoothie)

– poudre végétalienne protéinée

– lait d’amandes, de soya, de riz ou de noix d’acajou

– avocats congelés

– fruits congelés

– jus d’aloès

Mélangez au malaxeur, pour remplacer un repas, savourez!  Notez que vous mettez les quantités et assortiments de fruits que vous désirez et vous pouvez choisir la sorte de protéine en poudre de votre choix.

Jus de fruits et légumes fraichement pressé

– une pomme

– une orange

– une mangue

– une poire

– une carotte

– une branche de céleri

Mettez dans l’extracteur à jus et savourez un merveilleux grand jus de fruits vitaminé et santé!

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Comment passer à travers la saison froide, Comment passer à travers la saison froide, Comment passer à travers la saison froide,