Copier – Coller ou l’art de transmettre autrement

Les Premières Nations du Québec ont acquis au fil des millénaires beaucoup de sagesse. Dans leurs enseignements, elles spécifient qu’il faut « marcher sa parole » ; traduction québécoise : les bottines doivent suivre les babines !

Le milieu du développement personnel est présentement submergé par une multitude de nouveaux coachs, enseignants, thérapeutes de tout acabit qui font du copier-coller. Plusieurs ont suivi une formation d’une fin de semaine ou d’une semaine, et ils ont maintenant pignon sur rue comme thérapeutes ou conférenciers. Ils reprennent le cours suivi au mot près.

En 2000, j’ai suivi tout le cursus de 16 jours du Dr Claude Sabbah en biologie totale, à raison de 10 heures par jour en plus de tous les ateliers spécifiques. Dès le premier module complété, et sans aucune base médicale, j’ai vu des participants commencer à enseigner la biologie totale et à recevoir des gens pour les guérir ! Il y a eu des dégâts énormes car ils travaillaient avec des personnes malades qui mettaient toute leur confiance dans le décodage du conflit ! Des perroquets sans conscience à la recherche de… ?

J’en ai vécu un autre exemple avec Ho’oponopono. En 2009, j’ai assisté à deux stages avec le Dr Hew Len, aux États-Unis. Je regarde maintenant comment les différents diffuseurs ont réduit cette grande philosophie millénaire issue du Huna à un processus récitatif miraculeux de : « Je t’aime, je suis désolé, pardonne-moi, merci. »

Certains ont même eu l’audace d’écrire des livres sans jamais avoir suivi l’enseignement !

Comme tout est mélangé, comment peut-on s’y retrouver entre les thérapeutes d’expérience et les vendeurs de formules miracles?

Les abeilles nous montrent l’art de transmettre les informations que nous avons intégrées par l’expérience. Une abeille trouve un nouveau champ de trèfles en fleurs. Elle revient à la ruche et fait une danse qui, comme un chemin tracé sur une carte routière, indique le parcours à suivre pour aller cueillir le précieux nectar, si important pour la fabrication de leur miel. Une autre abeille, très observatrice, refait la danse à l’identique (copier-coller) pour la ruche d’à côté. Résultat? Rien, que du vent. Les abeilles ne trouvent pas le chemin pour accéder au champ. Pourquoi? Parce que la deuxième abeille n’avait pas intégré le chemin. Elle a juste fait du copier-coller.

La transmission se fait bien au-delà des mots. Lorsqu’ils sont vides de ressenti, les mots ne touchent que l’intellect; ça rentre par une oreille et ça ressort aussitôt par l’autre. L’art de transmettre est le passage d’une information encodée dans nos cellules, car les ondes vibratoires et émotionnelles touchent l’inconscient en plus de la notion intellectuelle. Si je ne l’ai pas intégrée, ou si je ne l’ai pas vécue, je ne peux pas la vibrer. Il me sera donc très difficile de la transmettre en conscience…

Il est important de prêcher par l’exemple, sinon mieux vaut se taire et écouter. Le « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » est bien dépassé. Mon ami marin me rappelle souvent cette phrase : « Entre le dire et le faire, il y a la mer ! »

J’ai rencontré plusieurs excellents enseignants au cours des 25 dernières années pendant lesquelles j’ai suivi une centaine de stages. J’ai aussi côtoyé plusieurs animateurs en développement personnel et j’ai eu à séparer le bon grain de l’ivraie. Devant l’image angélique et les belles paroles de certains, les assemblées à majorité féminine étaient en pâmoison, alors que dans leur vie personnelle ils ne vivaient aucunement en adéquation avec leurs enseignements…

Le mot thérapeute vient d’un mot grec qui signifie « serviteur », « qui prend soin de quelqu’un en servant le Divin ». Sachez choisir vos thérapeutes, et faites attention aux formules miracles toutes faites, car elles sont généralement bien loin de la conscience.

Comprendre pour se libérer, s’aimer pour guérir !
ÂmeOur :  Am souffle de vie, Our lumière, mettre en lumière le souffle de Vie qui nous habite.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Copier – Coller ou l’art de transmettre autrement, Copier – Coller ou l’art de transmettre autrement, Copier – Coller ou l’art de transmettre autrement, Copier – Coller ou l’art de transmettre autrement, Copier – Coller ou l’art de transmettre autrement