L’Équilibre dans sa vie

C’est un sujet très délicat, qui peut avoir beaucoup de ramifications, mais je veux m’en tenir aujourd’hui à l’équilibre que nous pouvons chacun de nous appliquer dans nos vies, pour en tirer le meilleur parti possible et devenir un exemple de bien-être pour autrui!

Je voudrais débuter cette chronique par l’équilibre dans le travail. Avec notre société vivant de plus en plus à un rythme effréné, nous sommes extrêmement sollicités à performer pour être le plus possible ‘’in’’, si je peux m’exprimer ainsi. Nos voitures, nos maisons, nos ordinateurs, même nos sorties, voyages, nourritures, activités, et la liste est longue. Que se passe-t-il avec notre propre rythme ou nos aspirations profondes? Elles demeurent souvent enfouies au fond de nous, jusqu’à la retraite peut-être, ou autre moment dans le temps.

Mais qu’advient-t-il vraiment du Soi quand on ne fait que repousser notre vraie nature, nos vrais désirs, nos rêves? Eh bien ils finissent par être si éloignés depuis trop longtemps que l’on tend même à les oublier, ou faire mine que ce n’est pas grave, “j’ai réussi ce que la société me demandait”. Et souvent avec le temps, on finit par avouer que l’on aurait fait tout autre chose ou différemment si …

L’équilibre dont je parle ici, est LE VÔTRE. Nous sommes tous différents et, par le fait même, notre équilibre peut être très différent pour chacun d’entre nous. Par contre soyons honnêtes, on peut dire qu’une vie équilibrée peut ressembler à une recette qui comprend en général :

Un travail où l’on s’épanouit ;

Des activités qui nous représentent ;

Une famille ;

Des buts à long terme ;

Des buts à court terme ;

Une santé optimale ;

De l’Amour à profusion.

Je crois que ça peut ressembler à une vie équilibrée.

Il est possible que ces ingrédients ne soit pas tous gérés en même temps, et quand même obtenir une vie équilibrée, mais ce sur quoi nous devons nous sensibiliser est le fait que trop souvent nous allons prioriser certains domaines et toujours remettre à plus tard ceux qui semblent avoir un impact moins grand sur notre supposé dit bonheur.

On sait que le travail prend environ 40 heures semaine, la maison et famille en consomment presque autant, le sommeil près de 49 heures. Il reste donc approximativement 39 heures pour les autres sphères de notre vie. Et si vous passez 80 heures au travail, alors faites le calcul. Comme mentionné plus haut, nous avons tous nos propres rythmes, mais en fin de compte quand on arrive à l’âge de la sagesse, c’est plus facile de faire des rétrospections, et c’est là que l’on comprend que l’on aurait pu faire autrement. Alors là, on cherche l’équilibre, mais faut pas jouer à l’autruche. Si vous n’avez jamais eu une vie équilibrée, elle ne viendra pas à vous si facilement, car les habitudes en sont tout autres ainsi que toutes les émotions impliquées.

Chaque génération veut faire mieux, mais qu’en est-t-il vraiment? Aujourd’hui, on dit que les jeunes ne veulent plus travailler. Pénurie de main-d’œuvre. Avant, l’autre génération ne faisait que travailler, alors comment se fait-il que nous n’arrivons pas à avoir des vies équilibrées?

Je ne prétends pas avoir la formule magique, mais si régulièrement, nous faisions une introspection de nos vies personnelles pour regarder si nous croyons avoir une vie équilibrée, si la plupart des sphères qui contribuent à être équilibré sont bien installées, je crois que nous pourrions agir plus rapidement quand on perçoit un déséquilibre!

La joie de vivre repose sur l’équilibre. Pendant des années, vous pouvez vous passer de jouer, d’aimer, de découvrir, de faire attention à votre santé, mais vous savez tout comme moi qu’un jour ça va vous rattraper, et là, des fois il est trop tard, on ne peut rattraper le temps perdu, et aussi la force de le faire devient trop exigeante.

Alors je vous dis ceci :

N’ATTENDEZ PLUS pour avoir une vie équilibrée, c’est ici et maintenant.

Prenez du temps pour vous, respectez-vous, faites-vous respecter, soyez heureux!

Trop de gens travaillent trop, trop de gens ne travaillent pas assez.

Trop de gens n’ont pas assez de jeu, d’activités dans leur vie.

Trop de gens n’ont pas de vie sociale.

Trop de gens ne sont tout simplement pas heureux, par manque d’équilibre je crois.

Petite anecdote, toute petite.

Ça faisait des années que je n’étais pas allée au cinéma, pour toutes sortes de raisons bien sûr!

J’y suis allée dernièrement et j’ai beaucoup apprécié. J’étais contente d’avoir fait cette sortie que, pour une raison sans raison, j’avais mise de côté. On aime tous le cinéma à l’occasion, alors faites de l’occasion votre raison d’avoir une vie équilibrée.

Mon exemple est très simple mais il en dit beaucoup.

Nous avons tous nos propres recettes qui nous rendent heureux, alors osez écrire votre recette pour une vie bien équilibrée, pour votre bonheur et celui des autres.

2019 : Que l’équilibre règne en maître dans nos vies, c’est ce que je nous souhaite!

A la prochaine.

Sylvie Ethier

4 Février 2019

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

L’Équilibre dans sa vie, L’Équilibre dans sa vie, L’Équilibre dans sa vie, L’Équilibre dans sa vie, L’Équilibre dans sa vie