Les Doshas

Bonjour à vous, cher lecteur.

Nous voilà rendu en février. Brrrr….le mois de janvier nous a vraiment refroidis! C’est le creux de l’hiver mais au moins les journées rallongent et au calendrier on a 28 jours. Ce n’est surtout pas le temps de laisser tomber les bonnes habitudes santé.

En hiver, on a tendance à procrastiner un peu, on s’isole facilement et plusieurs personnes essaient de garder un rythme qui ne convient pas à l’hiver. C’est une grave erreur. L’hiver est fait pour se reposer, se réchauffer, s’intérioriser. Le fait de se coucher tard, manger trop, se surcharger de travail, ne pas s’habiller suffisamment sont des exemples qui cautionnent des accumulations de toxines, et qui contribuent à des déséquilibres. Des symptômes qui correspondent à cela sont facilement repérables. On peut ressentir des douleurs arthritiques, des épisodes de dépression, des maux de tête, des rhumes et tout ce qui finit en “ite” (bronchite, sinusite, etc.).

L’hiver est une saison Vata et Kapha. Mais, c’est quoi ça?

Pour mieux comprendre le principe de l’hiver, je vais vous dresser un portrait des trois types de constitutions, appelés Doshas.

Dans ma chronique précédente, je vous disais que les Doshas correspondaient aux cinq éléments: Air, Espace, Feu, Eau et Terre.

Les éléments déterminent notre constitution physique et mentale par des qualités qui nous caractérisent. Chaque être humain est composé de ces cinq éléments à des proportions différentes. Ce qui détermine notre nature profonde. Mais il en va de même pour beaucoup de principes dans la vie, comme les saisons.

Voici des caractéristiques associées à ces doshas. Vous allez sûrement vous reconnaître :

  • VATA, c’est le mouvement, l’air (vayu) et l’espace (akasha)! Les propriétés et les qualités qui y sont rattachées sont les suivantes: sec, léger, rugueux, subtil ou petit, mobile et froid.

Une personne de nature Vata aura des caractéristiques physiques et mentales qui correspondent à ces qualités:

– PHYSIQUE : Ossature frêle, poids inférieur à la moyenne, traits petits (fins) et irréguliers, peau sèche et fragile, tendance à la constipation et au ballonnement, articulations bruyantes, pieds et mains froids, sensible aux bruits.

– MENTAL : nerveux, anxieux, curieux, créatif, change d’idée souvent, sommeil léger, désorganisé, bon communicateur, s’adapte facilement, son énergie est vive mais non constante (doit prendre plusieurs pauses dans sa journée), apprend et oublie vite, déteste la routine.

  • PITA, c’est l’énergie, la transformation, le feu (agni) et l’eau (jala)! Voici ce qui y est associé: chaud, rapide, léger, onctueux, liquide, fluide.

– PHYSIQUE : physique harmonieux, muscle facilement, sportif, peau chaude et humide, grisonne rapidement, brûlement d’estomac, eczéma, yeux fragiles, tendance à la diarrhée, burnout.

– MENTAL : bon leader, se critique soi-même et les autres, contrôlant, intelligent, organisé, assez bonne mémoire, colérique et obstiné, courageux.

  • KAPHA, c’est un pilier, la préservation, la terre (dharma) et l’eau (jala)!

– PHYSIQUE : ossature large, traits généreux (grands yeux, beaucoup de cheveux, corpulent), peau épaisse douce, lisse et froide, voix calme et un timbre plus grave, démarche et volubilité lentes, problème de poumons, sensible aux odeurs.

– MENTAL : stable, endurant, paresseux, mélancolique, familial, fiable, passif et pacifique, généreux, aime manger.

Donc, pour revenir aux saisons, pour définir et décrire celle de l’hiver (shishira), il faut comprendre que celle-ci est fortement teintée de Vata et est liée à Kapha : vent, froid, noirceur, immobilité, sec, lenteur, lourdeur.

Alors, pour prévenir des déséquilibres qui sont reliés à Vata et Kapha, il faut poser des actions contraires aux caractéristiques de ces doshas. Ralentir, alléger la charge de travail, méditer (s’ancrer), se réchauffer, se mouvoir, se huiler, manger chaud et onctueux sont de bons choix à considérer, pour ne nommer que ceux-là.

Pensez à alléger vos repas, surtout ceux du soir pour que votre digestion termine plus tôt son travail et ainsi permettre à votre corps de se “réparer” durant votre sommeil. Voyez à consommer des légumes comme les betteraves, poireaux, endives, navets, choux, carottes, etc. Les potages, les légumineuses et les dalhs sont extraordinaires pour nous réchauffer et nous réconforter. Les épices sont très utiles pour augmenter le feu digestif (agni) en plus de nous donner un petit coup de pouce pour assainir les microbes, bactéries et virus indésirables, si nombreux à cette période de l’année.

Des incontournables en hiver? Cannelle, graines de fenouil, anis, muscade, cumin, cardamome, clou de girofle, gingembre frais, persil et basilic. Buvez des tisanes, de l’eau chaude durant la journée et évitez les stimulants après 15h. de l’après-midi.

Une bonne habitude à prendre est de se créer une routine matinale. Exemple : se lever à la même heure, faire un peu de yoga, exercice de respiration, prendre sa douche, déjeuner, etc. Les bienfaits sont nombreux. Cela nous assure de démarrer une journée plus tôt, ce qui provoquera une stimulation de votre énergie en plus de vous donner une clarté mentale non négligeable. Lorsqu’elle est bien établie, vous verrez naître en vous le sentiment de maîtrise sur votre vie. Vous serez moins éparpillé et ainsi vous allez mieux distribuer cette belle énergie (prana).

Vous voyez, ce sont de petits gestes tout simples qui ont une grande influence sur la psyché et le physique. Chaque petite action que vous poserez vous aidera à maintenir votre équilibre et vous assurera une santé optimale.

Dans ma prochaine chronique, nous aborderons les bienfaits d’une bonne routine Ayurvédique et effleurerons un peu le côté détoxification puisque ce moment arrivera à grand pas pour le printemps.

En attendant, rappelez-vous de bien diriger votre précieuse énergie et je vous souhaite une fête de l’amour remplie de chaleur humaine et de surprises.

Namasté

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Les Doshas, Les Doshas, Les Doshas, Les Doshas, Les Doshas, Les Doshas