Les enseignements de Grand-Mère Lune (mars)

Ce mois-ci, la pleine lune possède deux noms. En voici les différentes significations qui sont assez complémentaires. De plus, j’en ai profité pour détailler certains points. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de porter attention au 9 mars 2020, le jour où aura lieu la Lune des Sucres (ou des Vers).

La Lune des Sucres (ou des Vers) – mars

La pleine lune du mois de mars se nomme la Lune des Sucres comme c’est le temps de récupérer l’eau des Érables. D’ailleurs, la sève d’Érable, puissant élixir printanier, est une médecine fortement utilisée dans la culture autochtone. Elle sert à nettoyer le sang, nous apporte la guérison et influence notre santé spirituelle surtout qu’elle est consommée après les hivers rigoureux comme pour nous préparer au printemps qui s’en vient. De plus, elle contient de nombreux oligo-éléments, notamment du potassium, du magnésium, du fer, du cuivre, du zinc, du manganèse et du calcium, ainsi que des antioxydants, des polyphénols, des électrolytes et plus de 50 micronutriments. Selon la légende, le sirop sucré de l’Érable était un cadeau du Créateur censé revigorer l’humain après un hiver long et rigoureux. Par contre, il ne fallut pas bien longtemps pour que les hommes deviennent gros et paresseux, passant leur temps étendus sous les Érables à s’abreuver de cette divine liqueur, oubliant tout le reste. Voyant que l’humain abusait de ce cadeau au lieu de s’en servir à bon escient, le Créateur décida d’en diluer la sève de ces arbres; il aurait ainsi à travailler pour obtenir cette gâterie sucrée. Il en apprécierait davantage sa valeur d’où vient la création des cabanes à sucre. D’ailleurs, le sirop d’érable serait reconnu pour avoir les mêmes avantages sur la santé que la sève d’Érable, mais avec une teneur en sucre beaucoup plus élevée! Ainsi, la Lune des Sucres nous encourage à balancer notre vie comme nous balançons notre taux de sucre notamment en n’abusant pas du sirop d’érable.😉 C’est un bon temps pour la guérison personnelle. Imaginez que la sève qui circule dans l’arbre est comme le sang qui coule dans nos veines apportant la santé et la guérison.

La pleine lune de mars est aussi appelée la Lune des Vers parce que ceux-ci commencent à faire surface à cette période de l’année, signalant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Le moment est venu de célébrer la renaissance de la nature et de se libérer de tout ce qui entrave le progrès. De plus, le printemps annonce une période sacrée de renouvellement, de renaissance et de nouveaux commencements. Alors que nos vies peuvent sembler sans intérêt, le monde naturel ne cesse d’être une merveille. Cela signifie que le début de ce mois est un moment idéal pour se concentrer sur les tâches qui doivent être faites autant au travail qu’à la maison… incluant cette longue liste de nettoyage de printemps. Concentrez votre énergie sur la réalisation de ces tâches, sur l’élimination des mauvaises habitudes et sur la gestion du stress. Alors que la température commence à se réchauffer et que le sol commence à dégeler, les vers de terre commencent à se montrer ; lorsqu’ils se déplacent dans le sol, ils mangent des débris végétaux et aèrent la zone, créant un sol meilleur et plus riche pour la végétation. C’est un peu comme leur nettoyage de printemps. La Lune des Vers nous enseigne l’autoguérison et la confiance en notre intuition. Les pouvoirs régénératifs du ver de terre renforcent notre pratique à éliminer l’ancien pour faire place au nouveau ; nous supprimons de notre vie ce qui nous affaiblissent émotionnellement, mais nous le faisons avec l’intention de remplir ces espaces vides d’une nouvelle croissance. Libérer le passé est le seul moyen d’ouvrir la porte à votre avenir et le printemps est le meilleur moment pour nettoyer notre esprit, notre maison et nos émotions.

Les enseignements du ver de terre

Ces créatures sont vitales pour le monde, mais elles sont presque toujours négligées en tant que guide animal ou totem en raison de leur statut modeste. Alors, quelle leçon pouvons-nous apprendre en les observant? Ils n’ont ni yeux, ni oreilles, ni bras, ni jambes et pourtant ils peuvent trouver leur chemin dans la vie. Ils n’ont pas d’os ni d’exosquelette osseux, mais ils semblent connaître un chemin sûr. Ils sont sensibles aux intempéries et savent quand se rendre à la surface pour sortir lors de la pluie. Ce que nous voyons chez le ver de terre est comme ce que nous appelons l’intuition. La différence entre l’humanité et ceux-ci est qu’ils ont toujours confiance en leurs propres sentiments et agissent sur eux. Alors que nous, nous avons des doutes. S’ils sont blessés, ils peuvent récupérer ou repousser une partie manquante de leur corps. Ils nous apprennent que les meilleures façons de nous guérir proviennent de l’intérieur. Ils mangent des déchets et des matières organiques piégés dans le sol et les recyclent en engrais pour favoriser une nouvelle croissance.

Le fameux nettoyage du printemps

Profitez des énergies de la Lune des Sucres (ou la Lune des Vers) pour faire un grand nettoyage à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel. L’encombrement autour de votre maison est un signe d’énergie négative, alors débarrassez-vous-en. Rangez vos livres, organisez vos espaces de stockage et débarrassez-vous de la paperasse… celle que nous aimons tant conserver et accumuler. Vous pouvez prendre votre temps et faire ce nettoyage au cours des prochaines semaines. Cela vous sera extrêmement bénéfique sur votre chemin spirituel. Vous pourriez aussi brûler de la sauge, une herbe reconnue pour ses propriétés de nettoyage (voir l’article du mois d’août), dans toutes les pièces de votre maison et autour de vous, de votre corps. Puis, regardez ce que vous avez libéré se déplacer vers le ciel dans la fumée. Vous vous sentirez plus léger, comme si un poids avait été soulevé de vos épaules. De plus, pour libérer votre charge mentale ou émotionnelle, utilisez l’écriture inspirée qui consiste à laisser son soi supérieur ou ses guides parler à travers votre crayon. Vous ne faites qu’écrire ce qui vous vient en tête. Vous pouvez, par la suite, relire la ou les pages que vous aurez écrites avant de les brûler. Ainsi, vous découvrirez peut-être un message de vos guides avant de transmuter tout ce que vous aurez libéré à l’aide du feu. Bref, en mars, prenez les leçons du ver de terre avec un esprit propre et énergisé en vous libérant, quelle que soit la technique que vous utiliserez.

Patricia Arial

Petit Lynx

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Les enseignements de Grand-Mère Lune (mars), Les enseignements de Grand-Mère Lune (mars), Les enseignements de Grand-Mère Lune (mars), Les enseignements de Grand-Mère Lune (mars), Les enseignements de Grand-Mère Lune (mars), Les enseignements de Grand-Mère Lune (mars)