De la paix en soi à la paix dans le monde…

Pour faire suite à ma dernière chronique, qui vous invitait à être vrai, j’avais envie ce mois-ci de vous parler de paix intérieure, celle qui se présente quand on est totalement SOI.

Tout le monde cherche la paix intérieure qui vient avec le réel bonheur. De façon bien maladroite dans plusieurs cas, me direz-vous, mais c’est tout de même la quête consciente ou inconsciente de tous les humains. Cette paix intérieure, par contre, ne peut s’installer dans une zone où on entretient des conflits. Comment naissent les conflits au juste? Comment les grandes guerres se préparent-elles? Dans le livre Le Maître en Soi (Éditions La Semaine), nous transmettons que tout conflit extérieur débute avant tout par un conflit au cœur de notre Être. Mais comment laisse-t-on ces petits mal-être devenir de grands tourments qui dégénèrent en guerre nucléaire?

Si vous vous arrêtez une minute pour penser aux nombreuses situations pour lesquelles vous avez dit oui, seulement dans la dernière semaine, alors que vous aviez envie de dire non, ou l’inverse, vous avez déjà un début de réponse. Chaque fois que qu’on se renie soi-même, en reniant nos valeurs et nos idéaux, chaque fois qu’on pose un geste ou qu’on prononce une parole sans être totalement dans notre vérité, on se blesse. Chaque fois qu’on accepte une situation qui nous choque, une parole qui nous heurte, un geste qui nous blesse, on se fait violence. Toutes ces agressions envers soi-même grandissent pour devenir déception, frustration, amertume, hargne, injustice, iniquité. Et de l’iniquité avec soi naît l’iniquité avec l’autre, qui creuse un fossé infranchissable à l’origine de toutes formes de terreur.

Pour retrouver la paix dans le monde, il faut d’abord la cultiver en soi. À la base, nous sommes tous des cultivateurs de paix et de joie, qui poussent avant tout dans notre jardin intérieur. Comme nos plantes, elles ont besoin de notre attention, de notre lumière et d’un terreau accueillant pour grandir et fleurir.

En ces temps troubles, où nous assistons à une escalade de menaces entres les grands dirigeants (pourtant bien «petits» en conscience), nous ne sommes pas impuissants. Nous avons le pouvoir du nombre et la puissance de notre intention d’amour. Je le rappelle, tous les êtres humains cherchent la même chose, soit à vivre heureux et en paix, même les leaders des pays qui, présentement, nourrissent la haine et l’intolérance. Derrière l’armure de chaque guerrier, aussi impénétrable et lourde puisse-t-elle paraître, se cache le cœur d’un être humain qui veut aimer et être aimé. Alors, aimons-les. Aimons-les mieux et plus fort. C’est notre seule arme de construction massive pour rééquilibrer les forces de paix sur cette planète.

Et dans l’exercice, ne perdons pas notre humour. Parce que «l’humour» se trouve à une toute petite sonorité de «l’amour» qui fait des miracles dans un climat de désillusion.

Passez à l’action

L’année qui débute nous offre une occasion en or de se mettre en action et de créer de nouveaux projets en fonction de qui on Est. Encore faut-il le savoir, me direz-vous. Alors, comment ressentir si on est en phase avec notre nature profonde, notre Être véritable?

Pour certains, les dernières années ont été consacrées à découvrir leur essence et à laisser émerger leurs talents uniques. Cette recherche de soi leur a aussi permis de laisser de côté de vieux conditionnements pour être de plus en plus eux-mêmes. Se mettre en action devient donc un mouvement naturel, la continuité de ce qu’ils ont entrepris depuis un bon moment déjà.

Pour les autres, encore majoritaires, qui se cherchent toujours ou qui n’ont pas de direction précise pour se mettre en action, l’énergie actuelle supporte aussi toute démarche qui pourrait permettre de se déposer, de ressentir ses élans profonds et les suivre, quand l’occasion se présente. Il n’y a donc pas à craindre de passer à côté de son mandat quand on se trouve dans une quête active de se reconnaître.

Par contre, l’inaction ou l’attente n’a pas plus sa place dans l’énergie actuelle. On ne peut plus attendre que cela nous tombe du ciel, que des «guides», des «anges» ou toute autre «force» extérieure à soi le fasse à notre place. Au risque de me répéter, nous sommes le créateur de notre vie, et remettre à plus tard n’est plus une option si on souhaite vraiment se réaliser à notre plein potentiel humain. Pour vous donner une image, disons que ce qu’on appelle «les guides, anges, maîtres… ou l’Univers», qui est en fait une partie de nous, observent le statu quo sans broncher, mais supportent plus que jamais ceux qui se mettent en action.

Cela ne veut pas dire de se laisser prendre par un sentiment d’urgence d’agir, sans quoi on va rater notre vie. Cette réalité nous pousse simplement à cesser de remettre à demain nos élans de changement, que ce soit une attitude, un comportement, un travail, une relation… qui ne nous convient plus.

Et si vous ne savez absolument pas qui vous êtes ni comment passer à l’action, il existe des outils pour vous guider en ce sens (dont les ateliers Le Mandat de Vie, que j’offre en ligne en collaboration avec l’Académie Papillon et L’écriture inspirée, en ligne ou en groupe). Peu importe les outils qu’on utilise pour se retrouver, le chemin passe nécessairement par un voyage intérieur, une rencontre intime avec soi, qui permet avant toute chose de ressentir ce qu’on porte dans nos tripes. Et ce n’est pas qu’une métaphore. Le créateur en chacun prend sa puissance dans le hara, ce centre énergétique qui nous permet de nous lever debout et d’agir.

Mais, à ce que j’en comprends, la première étape avant de se mettre en mouvement est de prendre quelques minutes par jour pour méditer ou contempler, la seule voie qui puisse nous ramener à notre ressenti et nos perceptions subtiles.

Allez hop, plus d’excuses, tout le monde peut maintenant passer à l’action!

*** Les chroniques de France proviennent de son site internet. Elle nous les autorise pour la diffusion dans la revue.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

De la paix en soi à la paix dans le monde, De la paix en soi à la paix dans le monde, De la paix en soi à la paix dans le monde, De la paix en soi à la paix dans le monde, De la paix en soi à la paix dans le monde