La reconnaissance, vue autrement
Re (encore) Con (avec) Naissance

Avez-vous déjà réfléchi à ce que représente la reconnaissance pour vous? Pour le nom commun reconnaissance et le verbe d’action reconnaître qui lui est associé, le dictionnaire propose plusieurs définitions :

  • les militaires partent en mission de reconnaissance pour aller explorer le terrain et recueillir des renseignements;
  • admettre, avouer, se responsabiliser : je reconnais que…;
  • une reconnaissance de dette;
  • témoigner notre reconnaissance, être dans la gratitude.

Quelle est votre définition? Voici la mienne.

La gratitude est une attitude qui nous laisse en paix et qui nous nourrit. Elle est une baguette magique qui permet de multiples transformations pour notre mieux-être et celui de notre environnement. La gratitude nous permet de toucher un état de grâce!

Re-con-naître : si je reconnais, c’est que je connais déjà! Je ne fais que me remémorer ce avec quoi je suis né… et qui fait partie de la multitude de programmes généalogiques et karmiques qui composent mon inconscient.

Il y a une grande différence entre connaître et savoir. Savoir, c’est « voir ça », donc aller chercher à l’extérieur de soi. Le savoir relève du plan intellectuel, de ce qui est appris par cœur, comme nous le faisions juste avant un examen pour l’oublier quelques jours après. « Entré par une oreille et sorti par l’autre! »

Con-naître, c’est d’abord savoir, ensuite comprendre; c’est alors que le processus se met en marche et que la mémoire innée se réveille, car nous sommes nés avec.

En fait, vous avez ici une clé primordiale vous expliquant la loi d’attraction-résonance : si je reconnais quelque chose chez l’autre, c’est que je le connais au préalable chez moi, consciemment ou inconsciemment.

Comment re-con-naître qui je suis si je ne me connais pas?

Apprendre à se connaître est une étape essentielle à notre vie. Retrouver son identité profonde en se libérant de son histoire, de ses blessures et en reconnaissant l’Être merveilleux que nous sommes. Reconnaître l’étincelle de vie divine qui nous habite, le souffle de la Source de toute Vie qui nous anime avec ÂmeOur*.

Reconnaissance : la reconnaissance réfère à une blessure primordiale chez l’humain. Chaque personne a besoin d’être reconnue. « Si je ne suis pas reconnu, je meurs. » C’est un programme inconscient que nous avons en commun avec les mammifères.

Exemple 1

Une lionne donne naissance à un lionceau et elle ne le reconnait pas comme son petit; il sera donc abandonné et mourra, fin de l’histoire. Ah oui, j’oubliais : le lionceau se sentira peut-être rejeté, abandonné, trahi, humilié, et ce geste de la lionne est complètement injuste. Mais en premier lieu, c’est la non-reconnaissance manifestée par sa mère, sa source de nourriture, qui l’aura tué.

Exemple 2

Un bébé humain naît en plein hiver au Québec; sa mère ne le reconnait pas comme son enfant et l’abandonne au bord du chemin. Qu’arrivera-t-il? La même chose, il mourra… Il est certain que dans le système humain, quelqu’un du clan s’occupera du bébé naissant. De là l’importance d’appartenir à un clan.

La reconnaissance est essentielle à notre vie sur terre. Soit nous la recherchons à l’extérieur — dans le regard des autres — et en devenons complètement dépendants, soit nous choisissons de sortir de la position de victime et devenons des personnes responsables afin de nous occuper de nos besoins. Voilà pourquoi il est primordial de se reconnaître comme un être important à nos yeux!

Se reconnaître pour renaître à notre vraie nature est un chemin d’éveil. Réaliser que chacun(e) de nous est une étoile (étincelle divine immortelle) dans une enveloppe de chair, un costume de scène, et que nous avons choisi de venir jouer un rôle dans le grand théâtre terrestre.

Être la Star de notre vie et rayonner l’ÂmeOur* pour soi et pour les autres. Souvenez-vous de cette phrase célèbre que répétait Jésus : « Aime ton prochain comme toi-même. »

* Âm : souffle de Vie  Our : lumière

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

La reconnaissance, vue autrement, La reconnaissance, vue autrement, La reconnaissance, vue autrement, La reconnaissance, vue autrement, La reconnaissance, vue autrement