Oser, Rêver, Ressentir, Croire, Agir                

C’était il y a près de 10 ans, mon aînée en était à sa deuxième année d’études à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle avait accepté la responsabilité d’organiser une journée de conférences et un souper gala dans un grand hôtel de Montréal. Le but recherché était de favoriser des échanges et de mettre en relations des professionnels et des dirigeants en ressources humaines et les futurs finissants/diplômés.

Pour cette occasion, ma fille me demande d’être un des conférenciers. Est-ce que je leur parle du métier de recruteur de cadres? Oui? Non? On verra… Le thème qui me revenait constamment à l’esprit était à peine audible, presque silencieux, un chuchotement doucereux, une prière même à l’oreille: Ose leur parler avec ton cœur et surtout, encourage-les, éveille-les :

Oser        Rêver      Ressentir       Croire        Agir

Je ne me rappelle pas ce que je leur ai dit à l’époque. Le passé est le passé. Seules l’énergie et l’essence des mots et des concepts se conservent, se perpétuent et se multiplient.  La conscience et la foi du sacré opèrent et créent dans l’instant et le reste s’évanouit.  Les étudiants avaient sûrement apprécié. Je ne savais pas que cette excuse de la vie et que le thème qui s’imposait à moi, allaient avoir un impact sur la vie de ma fille et de la mienne.

Je leur ai probablement partagé ce qui suit et ce serait toujours d’actualité : ‘’Vous allez tous terminer avec le même diplôme, mais prenez conscience de votre couleur et de votre saveur. Surtout croyez en vous et avancez toujours avec confiance’’.

Je vous invite, à ma suite, à connaître le “produit que vous êtes” et déjà vous pourrez vous différencier positivement. La recherche de la connaissance de soi est à la fois un but et une quête qui collera à vos fesses toute votre vie. Sachez que vous aurez tous votre place au soleil, en tout temps; n’en doutez pas.  Êtes-vous une tulipe ou une rose? Quelles habiletés et quelles aptitudes avez-vous acquises et/ou que vous aimeriez développer? Quelles attitudes sont les vôtres? Est-ce qu’elles vous servent ou non, alors…? Quelles sont vos peurs? Jour après jour, je vous invite à les éliminer de vos croyances; elles ne sont qu’illusions et limitent tout le reste.  Êtes-vous sportif? Intellectuel? Quels sont vos centres d’intérêts? Quelles sont vos forces? Qu’aimez-vous ou moins? Parlez-vous anglais, espagnol, chinois?  Qu’est-ce que vous êtes fiers d’avoir réalisé jusqu’à ce jour? Quels sont les rêves que vous entretenez?  Peut-être ferez-vous l’exercice d’y répondre et de coucher sur papier ou sur l’ordi les informations qui vous viennent spontanément? Retenez les informations qui vous font vibrer.  Décidez, faites un plan de match et agissez avec confiance.

Il y a un truc que j’ai déjà lu, que j’ai mis en pratique et qui est maintenant intégré à ma vie. Je vous partage le principe du triangle de la manifestation: Pensées/Action/Réaction. Au sommet du triangle on y retrouve les thèmes : Pensée/Idées/Rêves; à la base,  gauche : Action; à la base droite : Réaction.  Dessinez, pour mieux visualiser.

Voici un exercice potentiel : vous rêvez à votre futur emploi. Vous vous posez la question : où serais-je heureux? Prenez le temps d’écrire (c’est l’action) ce qui vous vient à l’esprit.  Tout en lâchant prise, vous aurez, vous recevrez des indications vers le résultat final (réaction).

Un autre exercice pourrait être d’orienter votre nuit, juste avant de vous endormir. Le terroir québécois est suave de paroles de sagesse : “la nuit porte conseil”, “dors là-dessus”, “à toute question, il y a une réponse”. Si vous osiez accepter l’idée, la ressentir en vous, en votre cœur, suffisamment y croire pour orienter votre nuit, il y a de bonnes chances pour que vous receviez de l’aide vers vos réponses et vers une conclusion positive. Comment recevons-nous ces directions et ces informations? Par nos sens et nos intuitions, entre autres.

Je fais régulièrement cet exercice : je demande, entre autres, à ce que de nouveaux mandats arrivent, que je puisse aider une entreprise dans son recrutement, que je puisse être un facilitateur dans le scénario de vie d’une personne. Je conduis l’automobile, j’entends une nouvelle, je vois le lettrage d’un camion d’une entreprise, je pense à une personne, je fais un suivi et je lâche prise. Je suis sous la douche, le nom d’une personne me vient à l’esprit. Quelques jours plus tard, un client me confie un mandat, référé par cette même personne. Et ça fonctionne souvent, très souvent, pour moi… Pourquoi?  Peut-être parce que je crois que la vie est belle et bonne, peut-être parce que j’ose rêver, croire et que j’agis? Peut-être que j’ai vu et écouter la vie me parler? Peut-être parce que, ce faisant, je reçois régulièrement des messages, comme ressentir la chair de poule. Peut-être, comme le dit un sage au Héros du livre L’alchimiste : “Mektoub!” (tout est déjà écrit).

À tout évènement, chacun vit et vivra ses expériences. Les athlètes visualisent leur prestation et la médaille et le podium; les entrepreneurs/gestionnaires visualisent et rédigent leur plan d’affaires et préparent les budgets; et… les rêveurs de destinée osent pour sûr penser à l’extérieur de la boîte, hors des sentiers battus.

Aujourd’hui, j’ai osé vous partager des idées qui peuvent être porteuses. Je vous ai parlé d’émotions, et d’intelligence émotionnelle; elles sont vos principales alliées vers le coffre au trésor de la connaissance de soi et de votre destinée.

J’ai été à l’école livresque du Journal d’Anne Franck, du Petit Prince, de Jonathan Livingstone, de l’Alchimiste et de La vie des maîtres, entre autres. Je plante une graine dans le terreau de ceux qui attendaient ces suggestions.

Je suggère trois films de conscience qui peuvent aussi faire œuvre dans l’énergie de ce qui vous est proposé aujourd’hui : Bigfish, La Prophétie des Andes et The Shift (Wayne Dyer). Vous les retrouverez sur Youtube.

Il y a la naissance et il y a la mort. Entre les deux, il y a toute une vie qui ne demande qu’à être vécue. Celle-ci est une succession de rendez-vous et d’expériences ayant pour but d’évoluer et, pourquoi pas, d’être heureux et ultimement ressentir et vivre la paix. Chacun joue sa pièce de théâtre. Il est à la fois acteur, réalisateur et producteur d’un scénario qu’il pense ou qu’il contrôle ou qui s’impose à lui, selon…

Chacune des particules de la vie s’imbrique l’une à l’autre dans leur unicité propre pour s’intégrer dans le tout. Chacune des molécules d’eau de l’océan peut avoir sa propre vie en soi mais elle constitue l’océan. Cette conscience apporte puissance intérieure lorsqu’on ose croire qu’on est plus que ce qu’on pense être et qu’on est tous et toutes Un. Une bascule est arrivée, ou arrivera, un jour dans chacune de nos vies. Des événements comme la perte d’un emploi, un divorce, la maladie, la mort d’un être cher, ont cette particularité de nous amener dans des émotions porteuses de transformations.

Revenons à la conclusion de l’histoire de la conférence, de l’histoire personnelle de ma fille. En synthèse :

  • Elle a eu la conscience de remercier tous les participants (gestionnaires et professionnels en ressources humaines et relations de travail). Le mot merci est un aimant en soi;
  • Tout facilement, comme ça, elle a reçu 10 offres d’emplois de stages. Elle avait vendu ce qu’elle était, qui elle était et son produit différencié;
  • Elle en a accepté un et a proposé des références pour les autres. Un clin d’œil au métier de son père;
  • Elle m’avise un an plus tard, à l’obtention de son diplôme, qu’elle part en voyage, avec sac au dos, seule, vers l’Asie du sud-est, pour 6 mois. Une réelle surprise pour sa mère et moi. Bien que nous ayons été proches, elle avait gardé son rêve en silence. Je me suis rappelé que j’avais lu : n’ébruite pas tes rêves, de peur qu’ils ne se concrétisent pas;
  • Chaque soir, elle planifiait et réalisait ses visites dans chaque pays qu’elle visitait;
  • Pour une raison inconnue, elle découvre et développe une passion pour la plongée sous-marine. Elle suit tous les cours et elle obtient les certifications PADI;
  • Depuis, elle opère un Centre de plongée avec son mari. Elle rencontre des personnes qui proviennent de tous les continents et elle poursuit son rêve et son destin. La magie d’oser, de rêver, de croire et d’agir a opéré magnifiquement;
  • Nous sommes allés à son mariage à Bali. Elle avait appris la langue indonésienne, et elle a ajouté à sa conscience, entre autres, l’urgence de l’écologie.
  • Elle s’est fait tatouer sur son corps des mots qui résonnent et auxquels elle croit, une synthèse de ses réflexions et de ses expériences vécues. L’un des tatouages est sur la nuque : Dreams are made to be realized, et l’autre, sous le sein droit, en séquence dans cinq langues parlées en Asie du sud-est: Oser, rêver, ressentir, croire et agir. Par ces tatouages, elle veut exprimer à l’extérieur ses vérités intérieures, maintenant intégrées;
  • Lors de son mariage, dans ce qui est maintenant sa maison, Bali, j’ai pris la parole et j’ai exprimé, entre autres à Dan, son mari, qu’il avait la chance de se réveiller tous les matins avec un livre vivant écrit sur le corps de sa femme et qui lui rappelle la définition du mot magie : ’Nous célébrons aujourd’hui votre mariage, la fête de l’amour. Il demeure une dernière clé qui n’est pas dévoilée sur son corps. Elle est dans votre cœur, c’est le mot Amour. Faites en sorte de le vivre, de l’alimenter et d’aimer tout ce que vous faites. La vie sera alors magie en pleine action.’

Est-ce la fin de l’histoire? Vous ai-je dit que celui qui reçoit l’idée, bien qu’il veuille en faire bénéficier surtout l’autre, le reçoit d’abord pour soi et au centuple?  Ainsi, j’ai pu ressortir de mon coffre au trésor cette expérience vécue et je vous l’ai partagée. À la suite de cette conférence, j’ai fait inscrire sur des stylos promotionnels de mon entreprise les cinq mots vibratoires. Ils se sont retrouvés dans les mains de plusieurs clients et de candidats, pour le meilleur pour chacun.

Oser,        Rêver,        Ressentir,        Croire,        Agir,        AIMER

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Oser, Rêver, Ressentir, Croire, Agir, Oser, Rêver, Ressentir, Croire, Agir, Oser, Rêver, Ressentir, Croire, Agir, Oser, Rêver, Ressentir, Croire, Agir